spot_img

Consulter le journal

Ituri: Le caucus des députés nationaux saluent la visite du premier ministre Sama Lukonde 

AccueilPolitiqueIturi: Le caucus...
En séjour de travail à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a échangé, dimanche 22 août 2021 avec le caucus de députés nationaux de cette province. C’était à l’issue d’une séance de travail à laquelle a pris part le Ministre National de la Défense, qui s’inscrit dans le cadre de sa mission à deux volets à savoir :  humanitaire et sécuritaire sur notamment l’évolution des décisions prises en rapport avec l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Pour l’honorable Wilson Adirodu, président du caucus des députés de l’Ituri qui a conduit la délégation, c’est une joie immense de voir un Premier Ministre effectué une descente en Ituri surtout en cette période cruciale.
Il a salué la présence du  Premier Ministre en Ituri. « C’est depuis longtemps que nous avons vu un Premier Ministre dans la province de l’Ituri. Cette rencontre d’aujourd’hui, fait suite à la rencontre tenue avec le Premier Ministre le 06 juillet 2021 à Kinshasa à l’hôtel du Gouvernement, avec comme objet,  l’évaluation de l’état de siège. Nous avons commencé à évaluer l’état de siège après 60 jours, à Kinshasa et nous avons donné aussi de fermes recommandations au Gouvernement, dont la descente en Ituri du Premier Ministre pour palper du doigt, la situation que vit la population de la province de l’Ituri », a déclaré cet élu du peuple à la presse.
D’après, le Président du caucus des députés de l’Ituri, l’état de siège est lié à deux problèmes. De prime abord, le problème humanitaire. » Nous avons essayé de présenter la problématique de la situation humanitaire de la population. Notre province est la plus sinistrée de la République Démocratique du Congo. Nous avons environ 1.800 déplacés internes en Ituri, répartis dans les cinq territoires ainsi que dans la ville de Bunia.
Il est vrai que, nous remercions le Gouvernement, concernant l’assistance humanitaire. Nous étions venus avec le Ministre des affaires humanitaires, nous avons assistés à la distribution des vivres et non vivres, et même des médicaments. Mais il reste beaucoup à faire. Dans le cadre de la sécurité, il y a le problème lié aux opérations, nous saluons les efforts de l’armée. Ce sont des congolais qui se battent et nous les encourageons. Nous sommes derrière notre armée, nous voulons que le Gouvernement puisse effectivement renforcer les effectifs des militaires en Ituri. C’est tellement important, car ce n’est ne pas bien que les groupes armés aient un grand nombre par rapport à l’armée.
Nous pouvons déjà vous dire, qu’il existe un problème dans l’organisation de l’armée et nous l’avons déjà dit au gouverneur militaire et nous venons de le dire au Premier Ministre en présence du Ministre de la Défense. Ce qui est important, c’est qu’il y a beaucoup des officiers qui ont fait longtemps ici, il y a certaine complicité au sein de l’armée. Pour ça, nous ne sommes pas allés par le dos de la cuillère. Nous sommes derrière l’état de siège, mais là où ça ne marche pas, nous dénonçons et nous l’avons dit au Premier Ministre et nous lui faisons confiance, tout en étant conscient que notre Gouvernement fera mieux qu’avant », a laissé entendre le président du Caucus.
Les élus de l’Ituri lancent par ailleurs un appel aux groupes armés à privilégier la paix et à adhérer au programme DDRC-S lancé par le gouvernement. Ils demandent à chaque groupe armé qui veut la paix d’intégrer ce processus.
Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

PDL-145T dans le Sud -Ubangi: Les infrastructures scolaires et bâtiments administratifs achevés et équipés remis aux bénéficiaires pour leur utilisation

La Cellule d'exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF), agence de l'exécution des travaux du Programme Local de Développement de 145 Territoires ( PDL145-T), vient de recevoir quelques infrastructures scolaires et bâtiments administratifs achevés et équipés, dont...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.