spot_img

Consulter le journal

Lubumbashi: Le Coordonnateur national de la Fenaphaco au four et au moulin dans la sensibilisation des PVH sur leurs droits

AccueilSociétéLubumbashi: Le Coordonnateur national...

Avec l’appui financier de NED (National Endowment for Democracy), la Fédération nationale des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO/Handicap-Congo) a organisé samedi 21 Août 2021 dans la province du Haut Katanga, un Atelier provincial sur l’évaluation de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies couplée à une session de renforcement des capacités sur  les techniques d’élaboration des cahiers des charges, d’une pétition et d’un mémorandum à soumette a l’autorité.

Au total, 40 leaders des organisations des Personnes vivant avec Handicap (PVH) et 6 autres leaders des organisations de la société civile ont pris part à ces deux grandes activités qui se sont déroulées dans la salle de conférence du centre des Femmes KILELA BALANDA à Lubumbashi.

Pour les participants, le bilan de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées est négatif dans la province du Haut Katanga, où les PVH sont les sujets de charité, et n’ont pas accès à la mobilité, à la réadaptation, à l’éducation, à l’emploi, à la santé, à la participation à la vie publique et Politique, aux activités culturelles et sportives.

En clair, la discrimination bat son plein dans cette partie du pays où les PVH sont des analphabètes à 85% et font de la mendicité. D’où le besoin urgent de l’élaboration d’un cahier des charges de leurs préoccupations et problèmes, laquelle sera soumise à l’autorité provinciale et aux partenaires techniques et financiers, pour chercher l’amélioration des conditions de vie des PVH.

Les deux activités ont connus la facilitation de Me Pindu di Lusanga Patrick, Coordonnateur National de la FENAPHACO en mission a Lubumbashi.

A l’issue de la formation, le Coordonnateur provincial de la FENAPHACO/Haut Katanga, Mr Christian SABWE, a annoncé l’organisation au mois de décembre 2021, du 1er Forum provincial sur les Droits des PVH dans la Province du Haut Katanga.

 

La Fenaphaco à l’heure de l’implantation

Une autre délégation de la Fédération nationale des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO/Handicap-Congo) séjourne dans la province du Kongo central, dans le cadre de l’implantation des antennes de cette structure à travers le territoire national et de la campagne de sensibilisation sur les droits des PVH.

Conduite par MM. Charles Mambu,, Jérôme Betukumeso et Valentin Diasonama, la délégation de la FENAPHACO a installé dimanche 22 août 2021, une antenne de cette structure dans le Territoire de LUOZI, après avoir organisée trois grandes activités réalisées avec l’appui financier de NED (National Endowment for Democracy)et World mouvement for Démocracy. Il a été question en effet, des débats communautaires et des rencontres d’échange des organisations des personnes vivant avec handicap de Luozi avec les autorités municipales et locales, sur leur situation socio-économique, pour leur prise en compte dans les programmes de développement et les politiques publiques au niveau local et provincial.

Notons que les activités de Luozi entrent dans le cadre du Projet d’impulsion des changements des politiques inclusives et redevables à l’amélioration du social des Personnes vivant avec handicap en RDC.

José Wakadila

 

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Sud-Kivu : La base de la Monusco – Bunyakiri transférée aux FARDC

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, a présidé vendredi 19 avril 2024, une cérémonie historique marquant la fermeture de la base de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO)...

Offrandes et prophéties dans les églises de réveil à Kinshasa : « Moi je ne suis pas pauvre. Les offrandes pareilles, il faut les donner...

Alors que des églises dites traditionnelles (catholique et protestante) se montrent généralement prudentes en matière d'argent quand il s'agit des dons lors de la quête dominicale par exemple, les églises dîtes de réveil semblent avoir leurs propres logiques quant...

Faire la politique en RDC : Profession ou vocation ?

Selon toute vraisemblance, le gouvernement de la Rdc que va diriger Madame Judith Suminwa Tuluka pourrait être publié la semaine prochaine. Cela est d'autant vrai que, selon le chronogramme du premier ministre révélé il y a quelques jours, les...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.