76 ème session de l’assemblée générale des Nations unies: Félix Tshisekedi passe son grand oral ce mardi!

Sélection de la rédaction

A la tête d’une forte délégation, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé aux petites heures du matin de ce lundi 20 septembre à New York aux Etats Unis d’Amérique pour participer à la 76ème session de l’assemblée générale des Nations Unies a rapporté la cellule de communication présidentielle.

Cette première en présidentielle post- Covid-19, sera une occasion pour les chefs d’Etat de gouvernement du monde d’échanger sur des grandes questions qui préoccupent la planète notamment cette pandémie qui a privé les dirigeants du monde ce grand rendez-vous annuel en 2020. Ce mardi 21 septembre, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa double qualité de président de la République démocratique du Congo et de président en exercice de l’Union Africaine, montera à la tribune de cette session d’Assemblée générale des Nations Unies en 11ème position suivant l’ordre protocolaire préparé pour la circonstance sur le thème retenu pour cette session qui clôt les séances virtuelles imposées par la pandémie de la Covid-19 , à savoir : « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations-Unies »

Le discours du président de République sera retransmis en direct de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), note la source qui rappelle que c’est la deuxième fois que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va monter sur cette tribune après sa première allocution prononcée le 26 Septembre 2019 pour faire entendre la voix de l’Afrique et de la RDC.

Le débat général, indique-t-on, se tiendra jusqu’au 27 septembre, y compris le samedi.

Ensuite, les grandes Commissions tiendront leurs travaux jusqu’au 10 décembre au plus tard, avant que l’Assemblée générale ne suspende la partie principale de sa session le lundi 13 décembre.

C’est le ministre des Affaires étrangères des Maldives, M. Abdulla Shahi, qui va diriger cette 76ème session de l’Assemblée générale. Il avait été élu le 7 juin dernier.

Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a précédé le vendredi 17 septembre, le chef de l’Etat à New York.

L’on rappelle qu’arrivé par l’aéroport international John F. Kennedy de New York, le président de la République a été accueilli au bas de la passerelle par M. Balumuene, ambassadeur de la République Démocratique du Congo aux États-Unis, avant de rejoindre sa résidence de circonstance.

Au menu de ses activités déployées le lundi 20 septembre, figure le tête-à-tête que le président Félix Tshisekedi a eu avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

LRP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus