Bukavu: Théo Ngwabidje s’investit personnellement pour l’achèvement des travaux du Pont Mugaba

Sélection de la rédaction

Après plusieurs années sans issue, le pont Mugaba dans la  commune de bagira, reliant le quartier Lumumba au quartier cikera sera opérationnel pour l’intérêt communautaire. C’est l’objectif de la descente sur le terrain du gouverneur du Sud- Kivu, Théo Ngwabidje,  lundi 20 septembre 2021 afin de s’enquérir personnellement de l’évolution des travaux de réhabilitation de ce pont à reliant bagira urbain et bagira rural. Ces travaux sont financés totalement par son Gouvernement.

Selon le superviseur, l’ingénieur Ruphin Kajibwami les travaux consisteront à la protection des culets par un radié général sur le lit de Rivière avec une couche d’enrochement fini par un radié en béton armé de 15 cm d’épaisseur pour éviter les enfouillements dûs aux érosions. Pour lui ,ce lit sera d’un mètre et il y aura six colonnes qui viendront en appui des culets de 40cmx40, une élévation  jusqu’à 1 mètre 50.

Signalons que ce pont sera de 8 mètres de largeur et 6 mètres de portée et les travaux dureront deux mois, hors intempéries.

En compagnie du bourgmestre de cette commune, M. Patience Bengehya et le Vice Président de l’Assemblée provinciale, le bâtonnier Yabe Ntaitunda, le chef de l’exécutif provincial a révélé aux usagers de ce pont que ce sont des travaux de longue haleine qui seront exécutés et il doit y avoir une bonne collaboration entre la population environnante et ceux-là qui exécutent ces travaux afin que les choses aillent plus vite et dans un délai convenable. Il y a plusieurs  décennies que ce pont avait été coupé, un pont qui servait de relai entre la commune de Bagira et celle de Kadutu en passant Cikonyi, Kanoshe, Mulambula, Mulwa, Cimpunda, Buholo et Cahi.
Pour l’autorité Provinciale, l’heure est au travail bien fait au profit des populations, la population concernée doit collaborer étroitement avec ceux-là qui exécutent ces travaux afin que les choses aillent plus vite et que les usagers puissent en profiter dans un meilleur délai. Un conseil intériorisé et pris au sérieux par les habitants du coin, qui ont remercié le chef de l’exécutif provincial, un homme au service de sa population qui ne cesse de se battre pour l’intérêt commun et le relèvement de sa province, le Sud – Kivu.
Bibiche Mungungu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus