Clôture de l’Assemblée générale des Nations-Unies: Christophe Lutundula parle des opportunités d’affaires avec ses homologues étrangers

Sélection de la rédaction

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,  Christophe Lutundula  a eu un agenda bien plein pendant son séjour à New York aux États-Unis la semaine dernière lors de sa participation aux travaux de l’assemblée générale des Nations Unies aux côtés du président Félix-Antoine Tshisekedi.

Un séjour de travail important qui a permis au chef de la diplomatie congolaise de remuer tous les canaux en sa disposition pour que la RDC reprenne sa place dans le concert des Nations.

Présent dans la salle lors du discours du chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Christophe Lutundula a pris part aux dîners d’affaires et des rencontres bilatérales.

Il a échangé avec plusieurs personnalités des pays participants à ce grand rendez-vous des Nations-Unies. Juste avant de regagner Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, une séance de travail a mis autour d’une table la Sous-secrétaire d’ État américain adjoint, Wendy Sherman et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Les deux personnalités ont passé en revue la situation politique du pays en général, l’organisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENl) ainsi que l’avancement de la situation de droits de l’homme en République Démocratique du Congo.

Dans un autre registre, le chef de la diplomatie congolaise a accordé quelques minutes de son temps à son collègue Vietnamien. Les deux hommes d’État ont parlé de la redynamisation des relations bilatérales qui existent déjà entre Hanoi et Kinshasa.

Le ministre des Affaires étrangères Vietnamien a présenté au Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula les opportunités d’affaires qu’offre son pays à la RDC. Il s’agit entre autres, d’échange d’expériences dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de la pisciculture. Le ministre vietnamien Bui Thanh Son a aussi promis le soutien de son pays au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à sa mandature de l’Union africaine.

Bibiche Mungungu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus