Dubaï: Théo Ngwabidje a exposé sur les potentialités et les avantages d’investir au Sud-Kivu

Sélection de la rédaction

« Investir dans la province du Sud-Kivu dans le secteur d’infrastructures routières et de base », tel est le thème de l’exposé du gouverneur du Sud-Kivu en mission de service aux Émirats Arabes Unis devant les investisseurs de Dubaï et des ministres nationaux de la République Démocratique du Congo ayant en charge du Plan, le ministre d’Etat, Christian Mwando Nsimba Kabulo et celui des Ressources hydrauliques. C’était dimanche 17 octobre 2021.

Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a d’abord présenté la cartographie de sa province qui partage la frontière avec trois pays voisins notamment ; le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie avec une population estimée à 8 millions d’habitants et ses richesses dans divers secteurs dont le secteur minier et agricole avant d’exposer sur les opportunités d’investir au Sud-Kivu, opportunités et potentialités axées sur la nécessité de réhabiliter certains axes routiers dans les territoires du Sud-Kivu. A cela s’ajoute l’électrification de la ville de Bukavu et la construction des centres hydroélectriques dans différents territoires, le projet d’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu dans sa première phase sur les quatre prévues et enfin la réhabilitation, la modernisation et l’équipement de l’aéroport national de Kavumu et l’aérogare ainsi que du port en eau profonde de Kalundu à Uvira.

Pour l’autorité provinciale, ceci a pour objectifs de désenclaver les territoires, de créer des emplois en faveur des jeunes, permettre l’acheminement facile des produits miniers et de première nécessité vers les centres de consommation et accroître les revenus des ménages grâce à la fluidité du tourisme et ce en conformité avec la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Théo Ngwabidje, soucieux du développement de sa Province, a rassuré ses interlocuteurs de la bonne gouvernance qui caractérise son gouvernement provincial dans les engagements conclus avec la province et de la législation favorable aux investisseurs dans le cadre du Partenariat public-privé.

Rappelons que cette conférence est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) sous le thème : « Comment libérer le vrai potentiel de la RDC », avec pour mission de promouvoir l’industrie congolaise.

Bibiche Mungungu 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus