spot_img

Consulter le journal

RDC : le programme de crédit maïs de TFM, une approche idéale pour un développement socio-économique des communautés

AccueiléconomieRDC : le...

Le programme de crédit maïs destiné aux agriculteurs de la concession TFM (Tenke Fungurume Mining) connaît son succès dans la région. De 0,8 tonnes l’hectare au lancement du programme d’encadrement, le rendement a atteint au fil du temps son pic de 6,83 tonnes l’hectare. Ce programme a vécu un envol spectaculaire avec l’adhésion des chefs coutumiers locaux. Et certains bénéficiaires en sont même arrivés à développer plus de 30 hectares de terres cultivées grâce à l’encadrement des agronomes de TFM.

L’accompagnement de TFM consiste en l’octroi d’intrants agricoles, entre autres 5 sacs d’engrais NPK, 3 sacs d’urée et 30 kg de semences de maïs par hectare ; et une assistance technique des agronomes qualifiés. Le but est non seulement d’améliorer les conditions socio-économiques des agriculteurs, mais aussi et surtout celui de redorer le blason de grenier de la région que revêt la concession TFM.

 Intégration des chefs coutumiers au programme

Le succès rencontré par le programme a suscité de l’émulation dans toute la région. Les chefs coutumiers ont manifesté le désir d’y intégrer à la saison agricole 2011-2012. Tenke Fungurume Mining en bon voisin leur a permis d’expérimenter l’amélioration de leurs rendements.

Le goût du succès

Le chef de terre Mukabe Mwelwa, du village portant le même nom, a palpé du doigt l’amélioration de son rendement agricole après s’être inscrit en 2011 au programme crédit maïs de TFM. Après un début difficile, un travail de sacrifice et de dur labeur, le chef Mukabe est passé de deux à 15 hectares en un temps record grâce à l’accompagnement de TFM. Un épanouissement financier qui lui a permis par la suite d’acquérir 15 autres hectares sur fonds propre. Ému, le chef Mukabe témoigne de la réalisation de son rêve : « Lorsqu’en 2011, TFM a lancé son programme de crédit maïs, j’ai vite sauté sur l’occasion pour enfin réaliser mon rêve de grand fermier. Je voulais dès la première année avoir beaucoup d’hectares, mais malheureusement la limite était de deux hectares seulement pour le débutant. Ça n’a pas été du tout facile, certains collègues chefs coutumiers ont dû abandonner chemin faisant. C’est un travail qui exige beaucoup : la volonté, un suivi rigoureux mais surtout une bonne assistance comme celle de TFM. »

Vers une pérennisation du programme de crédit maïs

En véritable gardien des traditions ancestrales, le chef Mukabe a pris à bras le corps le programme de crédit maïs tout en remboursant comme il se doit chaque année ce qui est dû au programme soit près d’une tonne par hectare. La quantité remboursée est réinvestie dans le programme. Au bout de quelques années son rendement a été plus que satisfaisant : « Mon rendement agricole s’est amélioré sensiblement grâce à cet appui de TFM. Ainsi, je me suis procuré quelques équipements pour mieux réaliser mon rêve. J’ai acheté, à la fin de la saison agricole 2020, un tracteur de 70 chevaux, mais bien avant j’avais acheté un mini-bus et un véhicule tout terrain (jeep). Je suis à même d’envoyer mes enfants dans de bonnes écoles de la région. C’est aussi une joie immense en tant que chef de donner un bon exemple aux membres du village. Les personnes que vous voyez venir m’aider au champ sont toutes rémunérées, une façon à mon tour de les aider bien que cela soit périodique », renchéri le chef Mukabe Mwelwa.

Outre le chef Mukabe Mwelwa, plusieurs autres chefs ont vu aussi leurs rendements s’améliorer avec l’encadrement de TFM. C’est le cas des chefs Kalasa, Mulumbu, Mukabe Shabingi, et la liste n’est pas exhaustive. Ces derniers sont à ce jour épanouis économiquement. Un meilleur rendement réalisé leur a permis chacun d’investir dans le développement économique de leurs contrées. Des maisons modernes, des véhicules, des moulins, des tracteurs, des motocyclettes pour ne citer ceux-ci.

La concession minière de TFM étant à vocation minière, l’entreprise en bon voisin et soucieux du développement des communautés de sa concession, a depuis son implantation dans la région développé un programme d’encadrement et appui à l’agriculture. Avec l’approche d’appui en intrants et l’accompagnement technique, pour la saison agricole 2019-2020, les agriculteurs de la concession ont produit près de 11 mille tonnes de maïs, considérant tous les programmes de soutien à l’agriculture locale. Plus de 640 hectares de terre ont été exploités pour cette année culturale et sur lesquelles près de 640 agriculteurs ont été encadrés. Cette année TFM mise sur une superficie de 1500 hectares. Comme pour dire Tenke Fungurume Mining, un investissement dans l’avenir de la RDC.

Service de communication TFM

 

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Selon les avocats mandatés par Kinshasa, ces minerais seraient ensuite « transportés hors du pays, et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis ». La République démocratique du Congo (RDC) accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités...

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.