FIFA : Examen et décision du dossier RDC-Bénin fixés au 23 novembre prochain

Sélection de la rédaction

L’examen et la décision du dossier opposant le Bénin à la RDC, au sujet d’un changement de trop opéré par le sélectionneur national, Héctor Raúl Cúper, dimanche, 14 novembre, à Kinshasa, en match de la 6ème et dernière journée du groupe J, des éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022, seront connus le 23 novembre prochain, selon une correspondance de la commission de discipline de la Fédération internationale de football Association (FIFA), adressée aux deux Fédérations.

Le Bénin avait bel et bien introduit son recours demandant à la FIFA de disqualifier la RDC pour des raisons qui sont les leurs. La FIFA qui a bien réceptionné ce recours, a donc notifié la RDC, lui demandant de fournir tout commentaire qu’elle juge approprié sur cette plainte émise par le Bénin au plus tard le 20 novembre, ainsi que tout document jugé nécessaire.

Pendant ce temps, les officiels du match, qui ont autorisé ces changements, ont déjà déposé leur rapport, clarifiant que les changements de Dieu Merci Mbokani pour Jackson Muleka et Ben Malango pour Ngandu, ont été tous commandés par le sélectionneur au même moment, soit à la 84ème minute, même si leurs entrées sur le terrain ont eu lieu à deux séquences.

Avec cette précision des arbitres, la RDC, même sans porter aucune explication quant à ce, ne peut jamais être disqualifiée. Il n’y a pas match, la RDC n’a aucun problème. C’est à la FIFA de bien préciser et de recadrer l’applicabilité de cette modification de la loi, en prévoyant même des sanctions, d’autant plus que, jusque-là, la loi ne prévoit aucune sanction.

D’ailleurs, dans un passé récent, rappelle-t-on, la CAF a déjà fait face à un pareil cas. C’était au match Lybie-Guinée Equatoriale des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021. La Libye, après sa défaite 2-3, avait déposé, en effet, un recours pour protester contre les changements sur 4 sessions différentes effectués par son adversaire. La Confédération Africaine de Football (CAF) avait rejeté cette requête.

ACP/LRP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Les plus lus