spot_img

Consulter le journal

Coopération RDC-Institutions de Breton Woods : 200 millions USD du FMI attendus en décembre 2021

AccueiléconomieCoopération RDC-Institutions de...

Dans le cadre de sa coopération avec les institutions de Breton Woods, la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi a fait savoir, au cours de la réunion du conseil des ministres om elle était invitée que, la RDC va conclure avec le Fonds monétaire international (FMI), la première revue du Programme triennal dont l’approbation par cette institution en décembre prochain, va donner lieu à un décaissement de plus de 200 millions de dollars américains au niveau du guichet Facilité Élargie de Crédit (FEC).

Selon Mme Kabedi, au regard des efforts déjà fournis, le FMI encourage le gouvernement à poursuivre les réformes structurelles indispensables pour soutenir la reprise et promouvoir une croissance solide et diversifiée.

Dans un autre chapitre, la gouverneure de la Banque centrale du Congo a informé que le marché des biens et services est demeuré relativement stable avec un cumul annuel de l’inflation de 4,071% à la fin de la deuxième semaine de novembre 2021 ; alors qu’elle se situait autour de 14% en 2020.

A ce rythme explique-t-elle, l’inflation s’établirait à 4,72% à fin décembre 2021, face à un objectif de 7%.

En ce qui concerne le marché de changes, celui-ci est resté globalement stable, attesté par des faibles variations du taux de change sur les deux segments du marché. En cumul annuel poursuit-elle, le taux de dépréciation du Franc congolais n’est que de 1,37% à l’indicatif et de 0,90% au parallèle, contre une perte de pouvoir d’achat de la monnaie de plus de 14% à la période correspondante en 2020.

La gouverneure de la Banque centrale du Congo a également noté une bonne tenue des finances publiques en 2021, par rapport à 2020, particulièrement au niveau des recettes. Elle a aussi indiqué que les réserves de change se sont établies à 3,3 milliards USD au 11 novembre 2021, soit 3 mois d’importations de biens et services.

D’autre part, les cours mondiaux des principaux produits d’exportation de la RDC sont en hausse, sur fond de l’augmentation de la demande, avec la reprise de l’économie mondiale.

Quelques risques à tenir à l’œil

A en croire toujours la Gouverneure de la Banque centrale du Congo, l’économie nationale demeure exposée à certains risques d’origine externe, et ce, en dépit de la stabilité observée. Elle a cité la faible couverture vaccinale dans les pays en développement, qui pourraient influencer leurs économies et la trajectoire de la croissance mondiale. A cela s’ajoute le faible taux de couverture vaccinale et les pressions sur la demande intérieure qui caractérisent historiquement le dernier trimestre de l’année marqué par la préparation des festivités de fin d’année, qui constituent des risques sur le plan interne.

En guise de recommandation, Mme Malangu Kabedi a préconisé le maintien de la coordination des politiques budgétaire et monétaire ; la mise en application continue du Pacte de stabilité ; la poursuite de la gestion optimale de la liquidité et la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du programme avec le FMI, en vue de la diversification de l’économie mondiale.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PDL-145 T dans le Sud-Ubangi: Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu disent  » Un Grand Merci » au Président Félix Tshisekedi

Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu dans la province du Sud-Ubangi saluent les oeuvres salvatrices du Chef de l'Etat, à travers le projet de Développement Local de 145 Territoires ( PDL-145T)." Fati dzatoda ngo Tsabele dza", " Fatshi...

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.