spot_img

Consulter le journal

Reçus par Félix Tshisekedi, les évêques de la CENCO souhaitent continuer le dialogue et veulent aller de l’avant !

AccueilPolitiqueReçus par Félix...

Le Président de la Republique a reçu en audience le vendredi 26 novembre 2021, en fin de journée, les éveques membres de la Cenco avec à leur tête Mgr Utembi, le President de la Conference épiscopale.

Trois sujets ont constitué l’essentiel de leurs entretiens. Il sagit de l’État de siège, de l’éducation et du processus électoral.

Au sortir de leur audience peu aprets la prise de photo souvenir avec le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, les prélats catholiques se sont dits satisfaits des entretiens.

Au sujet de l’education, Mgr Marcel Utembi, porte parole de ses contreres a fait savoir que la Cenco souhaite poursuivre le dialogue avec le ministre de l’EPST, afin notamment de comprendre sa démarche.

La Cenco, a-t-il poursuivi, s’est dorénavant engagée à prêter main forte au Gouvernement, afin d’apporter des solutions idoines aux problemes qui minent ce domaine vital.

Concernant le processus électoral qui tient à cceur l’opinion congolaise, Mgr Marcel Utembi a indiqué qu’un memorandum a éte transmis a ce sujet au Chef de l’Etat dont il s’est gardé, par ailleurs, de livrer le contenu a la presse, préférant réserver la primeur à l’autorite suprême du pays.

Pour Mgr Marcel Utembi qui considère le processus électoral comme une dynamique, une étape a déjà été franchie. Le plus important, a-t-il déclaré, est d’aller de l’avant.

« ll y a un temps pour tout, un temps pour réflechir, un temps pour se quereller, un temps pour se concerter et un temps pour être realiste et pour prendre des décisions », a-t-il martelé.

En tant que partie prenante au processus électoral, l’ église, l’Etat et d’autres partenaires, sont astreintes à travailler en synergie dans le cadre d’un certain nombre d’aspects liés à la dynamique électorale. Tel est le cas, par exemple, de l’education civique électorale et de la mission dobservation dont il faut poser, dores et déjà, les fondements plutót que d’attendre 2023.

L’archevêque de Kisangani prône plutôt la mise en commun des eftorts entre les politiques et les religieux, pour mieux servir la cause du peuple congolais.

« Nous regardons tous dans la même direction meme si par moment, l y a des petits couacs qui ne manquent pas dans toute organisation humaine », a-t-il précise avant d’ajouter que le plus important, « c’est de chercher à recadrer les choses quand il le faut ».

Concernant la situation sécuritaire du pays, il a indiqué que la Cenco a fait une série des recommandations au Président de la Republique pour quil voit dans quelle mesure I’Etat de siege pourrait etre requaliftie en ituri et au Nord Kivu

Quant au secteur de l’éducation ayant aussi fait l’objet de la réflexion des Princes de l’église, la Cenco, a-t-il indiqué, s’est dorénavant engagée à préter main forte au Gouvernement afin d’apporter des solutions idoines aux problèmes qui minent ce domaine vital.

Pour sa part, le Président de la République s’est réjoui de la visite des Evêques et les a remerciés. Une visite, très necessaire et teintee de bonnes nouvelles, a-t-il laissé savoir après les avoir accompagnés sur le perron de la salle polyvalente de la Cite de l’UA.

Noter qu’avant d’être reçus par le Président Tshisekedi, les Evėques étaient en session extraordinaire au terme de laquelle ils ont produit un mémorandum qu’ils ont tenu à partager avec le Président de la République.

Cellule de Communication du Chef de I’Etat

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.