Félix Tshisekedi encourage la population à soutenir et accompagner la nouvelle équipe dirigeante de la CENI

Sélection de la rédaction

Abordant les points saillants qui ont marqué la vie nationale au cours de l’année 2021, le président de la République, Félix Tshisekedi, a évoqué la question liée aux élections générales de 2023.

Dans son discours sur l’état de la nation de ce lundi 13 décembre 2021, Félix Tshisekedi a encouragé la population congolaise à soutenir la nouvelle équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dirigée par Denis Kadima Kazadi.

Le président de la République a fait remarquer que l’engagement visant à faire de la République Démocratique du Congo un Etat véritablement démocratique ne peut se concrétiser sans l’organisation d’élections libres, démocratiques, transparentes et dans le délai constitutionnel.

S’agissant de l’organisation de ces élections proprement dites, le Chef de l’État congolais a indiqué que celles-ci doivent se tenir conformément aux règles démocratiques telles que voulues par la Constitution du pays et l’ensemble de la population congolaise.

Il ajoute que ces élections doivent être des élections libres, crédibles et apaisées.
Pour garantir l’organisation de ces élections, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a également demandé aux partis politiques de l’opposition de choisir rapidement leurs délégués pour combler les postes vacants au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Afin de parachever la composition du Bureau de la CENI, j’invite instamment ceux des acteurs politiques qui traînent encore les pieds, à désigner rapidement leurs représentants respectifs au sein de ce Bureau », a fait savoir le chef de l’État congolais.

En outre, Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement de travailler pour mobiliser des moyens nécessaires pour permettre à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de remplir sa mission en bonne et due forme.

« J’invite, en même temps, le gouvernement à mobiliser et à disponibiliser les moyens financiers conséquents pour permettre à la CENI de respecter les délais d’organisation de ces élections, afin qu’elles se tiennent effectivement en 2023 », a déclaré Félix Tshisekedi devant le Congrès.

Il sied de rappeler que le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, lors de son discours de la présentation du projet de Loi des finances de l’exercice 2022 à l’Assemblée nationale, avait indiqué que son Gouvernement prévoit de mettre à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) une somme de 500 milliards de Francs congolais (CDF) soit un montant équivalent de 250 millions de dollars américains pour amorcer les premières opérations électorales dans le pays dès le début de l’année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus