spot_img

Consulter le journal

Attentat terroriste à Beni-ville:  Jean-Michel Sama Lukonde rassure de la détermination du gouvernement d’en finir avec l’ennemi

AccueilSociétéAttentat terroriste à...

Préoccupé par la situation sécuritaire dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, au lendemain d’un attentat terroriste perpétré par l’ADF, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé une importante réunion de crise de sécurité, le lundi 27 décembre 2021 à la Primature. Celle-ci  a connu la participation des quelques membres du gouvernement et des responsables des services de sécurité et de renseignements.

Se confiant personnellement à la presse à l’issue de cette réunion, le Premier ministre a commencé par exprimer  la  compassion du gouvernement envers les familles de tous les compatriotes fauchés et blessés par cet acte terroriste commis en plein centre-ville de Beni par l’ennemi.

 » Nous avons tenu à avoir cette réunion de crise de sécurité, à la demande de son Excellence Monsieur le président de la République. Comme vous l’avez suivi, nous avons connu un évènement malheureux qui est arrivé le jour de la nativité, le 25 décembre, avec l’acte terroriste mené par notre ennemi, l’ADF dans cette partie de la République. Et donc le premier message c’est d’abord un message de compassion et de condoléances vis-à-vis des familles qui ont perdu les membres chers à la suite de cet acte terroriste commis », a dit le chef du gouvernement.

Jean-Michel Sama Lukonde qui a, par ailleurs, invité la population de Beni en particulier et du Nord-Kivu en général, à la vigilance et à la dénonciation, a rassuré que son gouvernement reste déterminé à mettre fin à l’activisme de l’ADF dans cette partie de la République.

 » Nous voulons également lancer à la population comme message de rester vigilante en cette période de fin d’année pour qu’ensemble,  avec nos services de sécurité avec lesquels nous sommes réunis, nous puissions relever ce défi sécuritaire. Vigilance à tout moment, surtout le signalement dès qu’il y a un événement anormal qui est vu, ça doit absolument être signalé », a-t-il insisté.

Enfin, le Chef du gouvernement a appelé l’ensemble de la population à maintenir l’élan de solidarité avec les compatriotes de Beni surtout en ce moment précis afin qu’ensemble,  nous puissions mettre définitivement cet ennemi de la République hors d’état de nuire.

« Nous avons vu une compassion se lever de tout bord, de tous les acteurs politiques dressés comme un seul homme en tant que congolais vis-à-vis d’une menace contre la République. Et donc, ce soutien doit rester maintenu pour que nous soyons sûrs finalement que nous relevions ce défi. C’est vraiment le sens de la réunion que nous avons eue. Des résolutions ont été prises et bien sûr nous allons rester sur le terrain en cette période de festivités pour travailler », a conclu le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Pour rappel, un attentat terroriste à la bombe artisanale a été perpétré le samedi 25 décembre 2021, au bar In Box dans le centre-ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. Un acte ignoble qui a causé des pertes en vies humaines.

Une récidive des cellules dormantes 

L’on rappelle que c’est pour la seconde fois que la ville de Beni est visée par un attentat suicide cette année. En effet, le dimanche 27 juin dernier, une bombe artisanale avait explosé dans une église de la ville, la paroisse Emmanuel Butsili faisant deux blessées. L’explosion avait eu lieu avant l’heure d’affluence des fidèles pour une importante cérémonie de sacrement de confirmation aux enfants, ce qui indique le terroriste visait une grande foule parce que la cérémonie devait réunir des enfants, leurs parents et des fidèles. Aussi, 24 heures avant, soit le samedi 26 juin, une autre bombe avait explosé dans la ville, à côté d’une station d’essence à la sortie de Beni, sans faire des dégâts. « C’était une bombe artisanale cachée sous un camion-remorque. Cette série d’attentant dans la ville de Beni démontre à suffisance que des cellules dormantes des ADF sont actionnées pour semer la désolation au sein de la population dans cette période d’état de siège et au moment où les FARDC (RDC) et l’UPDF (Ouganda) mutualisent leurs forces pour neutraliser ces terroristes.

LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.