spot_img

Consulter le journal

RDC: La présidence termine l’année en tête des institutions budgétivores, plus de 300 millions $ dépensés

AccueiléconomieRDC: La présidence...

Félix Tshisekedi avait promis de faire de l’exercice 2021, une année de l’action. Toutefois, les statistiques de l’exécution budgétaire montrent un autre visage du pays.

Selon le rapport du ministère du Budget de fin novembre, la présidence de la République est devenue un symbole des dépassements budgétaires, le plaçant en tête des institutions budgétivores du pays tout au long de l’exercice budgétaire.

“596 milliards de francs congolais (292,6 millions $) ont été dépensés fin novembre contre les prévisions linéaires de 293 milliards FC (143,6 millions $), soit 203,4%”, a rapporté le ministère du Budget. Comparé aux prévisions annuelles de 319 milliards FC (156,7 millions $), la première institution du pays a dépensé 135,9 millions hors budget, à fin novembre 2021.

En cause, la prise en charge par l’État de 1.018 membres de cabinet du président de la République, laissés à 445 par son prédécesseur Joseph Kabila, indique la loi de finances 2021. A cela s’ajoute une dizaine d’organismes publics créés au sein de la présidence, jouant le même rôle que le gouvernement, d’après l’observatoire de la dépense publique, une ONG Congolaise spécialisée sur des questions de suivi budgétaire.

Cependant, les dépenses provisoires effectuées par la même institution à la première moitié du mois de décembre sont évaluées à près de 49 milliards FC (24 millions USD). Ce qui plonge à plus de 300 millions de dollars, fonds utilisé par Félix Tshisekedi au cours de l’exercice 2021, une première sous la troisième république en se référant aux statistiques du Ministère du budget. Pourtant Joseph Kabila était à 187,9 millions de dollars américains en décembre 2018, quelques jours avant de quitter le pouvoir, renseigne le ministère du Budget.

Selon ce même rapport, l’Assemblée nationale vient en deuxième position avec 334 milliards de francs congolais (164,1 millions $) contre les prévisions votées de 355 milliards FC (174,2 millions $), soit 94,2%.

Comme sous Joseph Kabila, aux côtés de l’Assemblée nationale, il y a le sénat, qui a utilisé 164 milliards FC (80,5 millions $) contre les prévisions annuelles de 126 milliards FC (62,1 millions $), soit 130,1%. La primature n’a pas échappé à la règle, le trésor public a décaissé pour son compte 96 milliards FC (47,3 millions $) sur les prévisions annuelles de 78 milliards FC (38,6 millions $), soit 122,5%.

Il y a lieu de signaler que les investissements sur ressources propres sont restés très faibles. L’Etat a injecté 151 milliards de francs congolais (74,2 millions $) contre le budget voté de 752 milliards FC (368,8 millions $), soit 49,7%.

MCP/LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Sud-Kivu : La base de la Monusco – Bunyakiri transférée aux FARDC

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, a présidé vendredi 19 avril 2024, une cérémonie historique marquant la fermeture de la base de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO)...

Offrandes et prophéties dans les églises de réveil à Kinshasa : « Moi je ne suis pas pauvre. Les offrandes pareilles, il faut les donner...

Alors que des églises dites traditionnelles (catholique et protestante) se montrent généralement prudentes en matière d'argent quand il s'agit des dons lors de la quête dominicale par exemple, les églises dîtes de réveil semblent avoir leurs propres logiques quant...

Faire la politique en RDC : Profession ou vocation ?

Selon toute vraisemblance, le gouvernement de la Rdc que va diriger Madame Judith Suminwa Tuluka pourrait être publié la semaine prochaine. Cela est d'autant vrai que, selon le chronogramme du premier ministre révélé il y a quelques jours, les...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.