spot_img

Consulter le journal

Tshisekedi aux journalistes :  » devenez nos alliés dans la lutte contre les antivaleurs » 

AccueilSociétéTshisekedi aux journalistes...

Le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé le mardi 25 janvier 2021, les travaux des Etats généraux de la communication et des médias à Kinshasa, sous le thème principal :  » les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable « . Dans son discours tenu pour cette occasion, le chef de l’État, a appelé les journalistes à devenir les alliés dans la lutte contre les antivaleurs.

 » Devenez nos alliés dans la lutte contre les antivaleurs notamment dans la dénonciation du tribalisme, népotisme, trafic d’influences, de la corruption. Le développement de la République Démocratique du Congo, notre maison commune, est en effet l’affaire de nous tous. Il ne saurait y avoir les acteurs d’un côté et les spectateurs de l’autre », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est des difficultés auxquelles font face les journalistes dans l’exercice de leur métier, le Chef de l’Etat dit attendre les résolutions des travaux pour voir dans quelle mesure accompagner la presse dans son volet viabilité économique.

Ces travaux qui s’étendront jusqu’au 28 janvier, visent notamment à jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de la presse et de la régulation des médias afin de dégager les perspectives d’avenir au moyen d’un dialogue proactif et inclusif entre les parties prenantes.

Il sera aussi question de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse qui pourra être précédée d’un moratoire dont les modalités d’encadrement feront l’objet d’une concertation entre le gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics ainsi qu’aux défis de la presse congolaise.

MCP/LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.