spot_img

Consulter le journal

Signature du contrat entre la RDC et la société Italienne: Un nouveau Palais de Justice envisagé pour le Conseil d’État

AccueilSociétéSignature du contrat...

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese aux côtés de son collègue du Budget Aimé Bodji, du Premier président du Conseil d’Etat, le Professeur Félix Vunduawe Te Pemako et du Directeur de cabinet du Premier ministre, ont signé le 26 janvier 2022 le contrat entre l’Etat congolais et la société italienne Gimaco pour la construction du Grand Palais de Justice dans la commune de Kasa-Vubu sur le site du Cimetière désaffecté de Kasa-Vubu) pour les juridictions de l’ordre administratif de la Rdc.

Très satisfaite du projet, la ministre Rose Mutombo s’est exprimée en ce terme : « J’ai eu à travailler dans ce bâtiment avant que je sois nommée par le président de la République à la tête du ministère de la Justice.

C’est une joie pour moi d’apposer ma signature qui est le nôtre au niveau du Conseil d’Etat. Nous espérons que ce bijou tel qu’il est présenté va le refléter réellement. Parfois nous voyons les maquettes mais la réalité est toute autre. Mais ma joie sera grande à la fin des travaux quand nous allons nous retrouver pour la remise des clés et que nous ayons le bâtiment tel que nous le voyons sur la maquette. Ca sera une fierté pour le pays et une fierté pour le pionnier du Conseil d’Etat que représente le Premier président, le Professeur Vunduawe ».

Elle a enchaîné pour dire : « Nous sommes venus démarrer un projet. Nous osons croire que ce projet va réellement démarrer puisque ça fait plus d’une année qu’on en parle et ça sera une très bonne chose que dans les 18 mois que nous puissions avoir un batiment ».

Rose Mutombo Kiese a loué ce partenariat. Elle a par ailleurs remercié le Premier président du Conseil d’Etat qui a eu à négocier ce beau projet.  » Que ce partenariat qui a commencé, nous l’espérons, pourra continuer dans d’autres provinces du pays où nous aurons besoin des palais de justice pour abriter les cours et les parquets administratifs », a-t-elle soutenu.

Le Premier président du Conseil d’Etat, le professeur Vunduawe a quant à lui, salué la présence de la ministre d’Etat Rose Mutombo Kiese qui a représenté le plus haut responsable de la République pour la signature du contrat de construction d’un Grand Palais de Justice moderne.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.