spot_img

Consulter le journal

Kinshasa : des habitants demandent une indemnisation avant de quitter les servitudes de la SNEL

AccueilSociétéKinshasa : des...

Des habitants des maisons se trouvant sur les servitudes de la société nationale d’électricité(SNEL) à kinshasa ont demandé au gouvernement de les indemniser avant qu’ils n’obtempèrent à son ordre de quitter ces espaces par où passent les lignes électriques à haute tension. Ils étaient interrogés dimanche 6 février par le reporter de Radio Okapi dans la commune de Mont-Ngafula.

La plupart de ces habitants ont soutenu que c’est l’Etat qui délivre les titres de propriété à ceux qui occupent les servitudes de la SNEL. S’il veut les déguerpir, il doit s’assurer de leur indemnisation, soutient l’un d’eux.

« Ces gens n’ont pas eu ces espaces eux-mêmes. C’est l’Etat qui leur a donné les titres de propriété. L’état est responsable de lui-même et de ces gens donc s’il doit les indemniser, s’il veut les faire quitter », a martelé cet habitant.

Au lendemain de l’accident survenu le 2 février dans le marché Matadi-Kibala à Kinshasa, où la coupure d’un câble électrique à haute tension de la SNEL avait fait 25 morts par électrocution, le gouvernement a sommé toutes les personnes habitant les servitudes de la SNEL dans tout le pays de les quitter. Ces espaces au-dessus desquels passent les câbles électriques à haute tension sont censés rester inhabités.

Une dame, la cinquantaine révolue, dont la maison est proche des emprises de la SNEL, met le gouvernement devant ses responsabilités quant au contrôle de ses infrastructures.

Elle affirme que dans son quartier certains câbles de lignes hautes tensions sont dénudés et méritent un suivi attentif pour éviter le drame.

« Je me souviens qu’à l’époque, du temps du président Mobutu, il y avait un contrôle assidu de ces lignes hautes tensions avec des hélicoptères. Depuis tout ce temps, plus rien n’est fait. », A-t-elle déploré.

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng avait déclaré jeudi 3 février que ceux qui ne quitteront pas les servitudes de la SNEL subiront la rigueur de la loi.

RO/LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PDL-145 T dans le Sud-Ubangi: Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu disent  » Un Grand Merci » au Président Félix Tshisekedi

Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu dans la province du Sud-Ubangi saluent les oeuvres salvatrices du Chef de l'Etat, à travers le projet de Développement Local de 145 Territoires ( PDL-145T)." Fati dzatoda ngo Tsabele dza", " Fatshi...

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.