spot_img

Consulter le journal

RDC : Le gouvernement adopte le Plan national stratégique d’exploitation et de certification des ressources minérales

AccueilSociétéRDC : Le...

La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a dévoilé à la 39ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 04 février, le contenu du Plan national stratégique d’exploitation et de certification des ressources minérales de la République Démocratique du Congo.

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, ce document poursuit quatre principaux objectifs, à savoir : l’acquisition, la centralisation et l’amélioration de l’infrastructure géo scientifique ; l’identification des nouveaux indices minéraux ; la découverte des nouveaux gisements ; l’estimation des ressources minérales ».

La ministre N’samba Kalambayi a précisé que tenant compte de l’intérêt économique des substances minérales et de l’accessibilité aux zones disponibles à l’exploration, quelques carrés prioritaires sélectionnés ont été répartis en six (6) blocs couvrant respectivement : les provinces du Kasaï, Ituri, Tanganyika, Grand Équateur, Grand Kivu, Kongo Central et Kwango. Elle a indiqué que c’est en partant d’une campagne d’exploration minière que notre pays pourra mettre en exergue les gisements économiquement rentables dont les réserves minérales feraient l’objet de la certification.

Pour le gouvernement, il est question de valoriser et de protéger les actifs miniers constituant un portefeuille minier adéquat dans le but d’accroitre l’économie nationale pour soutenir le financement de la construction et de la modernisation des infrastructures. Une action inscrite dans l’Axe 30 de son Programme inspiré par le président de la République.

Le gouvernement a adopté ce Plan national stratégique d’exploitation et de certification des ressources minérales.

LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Procès Bukanga Lonzo : la reprise des audiences repoussée au 22 juillet

Initialement prévue pour ce jeudi 18 avril, la reprise des audiences du procès du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo est repoussée au 22 juillet 2024. Selon l'ordonnance de renvoi, les parties de l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo...

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.