spot_img

Consulter le journal

Échangeant avec le VPM Christophe Lutundula: Claude Kabagambe Magbo sollicite un déplacement au Brésil pour rendre un dernier hommage à son fils 

AccueilSociétéÉchangeant avec le...

Le Vice-Premier Ministre Christophe Lutundula Apala Pen’Apala s’est entretenu, lundi 14 février 2022 avec la famille de Moïse Kabagambe Mugenyi, mort au Brésil.

Le père biologique du defunt, Claude Kabagambe Magbo, qui revient de Bunia depuis vendredi dernier, a sollicité à ce jour auprès du ministre des Affaires étrangères, le soutien du gouvernement congolais pour son déplacement au Brésil, afin de rendre un dernier hommage à son fils.

Ancien député national et élu de la circonscription électorale d’Irumu, en Ituri (2006-2011), Claude Kabagambe Magbo a également voulu se renseigner auprès du chef de la diplomatie congolaise sur ce que fait le gouvernement congolais concernant la mort de son fils.

À ce sujet, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a rappelé au père de Moïse Kabagambe avoir convoqué l’ambassadeur du Brésil à Kinshasa, le 02 février dernier. Il lui a avoué que l’ambassadeur brésilien avait regretté de ce drame, promettant des sanctions exemplaires, une fois que  les responsables seront  identifiés. Il est vrai que l’ambassadeur congolais en poste au Brésil avait indiqué au VPM Lutundula que Moïse Kabagambe Mugenyi est déjà inhumé et que ses présumés bourreaux déjà aux arrêts.

« J’avais appelé l’ambassadeur. Il s’était excusé. Il avait annoncé l’ouverture des enquêtes autour de ce meurtre et que vu le statut de réfugié de Moïse Kabagambe, le gouvernement brésilien avait pris en charge l’affaire », a dit Christophe Lutundula.

Rappelons que vendredi dernier, une note verbale du chef de la diplomatie congolaise était adressée aux autorités brésiliennes en guise de rappel et pour faire le point sur leurs investigations.

Après l’inhumation de Moïse Kabagambe Mugenyi, le gouvernement brésilien a pris en charge sa mère. Pour le vice-Premier ministre Lutundula, il ne s’agit pas seulement de prendre des sanctions mais aussi dédommager la victime.

Rendre un dernier hommage à son fils

« Je viens de perdre mon fils de 24 ans au Brésil, à Rio de Janeiro, qui a été tabassé et battu sauvagement à mort pour avoir réclamé son salaire. Je suis venu aussi voir le Ministre des Affaires Étrangères pour des dispositions utiles par rapport à l’assassinat de mon fils, savoir pourquoi il a été tué et ce que le gouvernement a déjà fait par rapport à cet assassinat au Congo et au Brésil. Je voudrais voir la responsabilité du gouvernement de la RDC à travers son ministre des Affaires Étrangères vis-à-vis du gouvernement brésilien concernant ce meurtre. Je veux aussi que le gouvernement assure mon voyage, en me donnant un passeport diplomatique en ma qualité d’Honorable pour me permettre de mieux suivre le dossier et le procès en justice », a indiqué Claude Kabagambe Magbo à Christophe Lutundula. Son vœu, est de voir la justice être rendue à son fils suivie de l’indemnisation.

Faisant suite à la demande du père de Moïse Kabagambe Mugenyi, Christophe Lutundula a demandé à Claude Kabagambe de reprendre contact avec le ministère des Affaires étrangères pour pouvoir obtenir son passeport diplomatique, lui assurant également son assistance pour l’obtention du visa pour faire le déplacement de Brésil.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Selon les avocats mandatés par Kinshasa, ces minerais seraient ensuite « transportés hors du pays, et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis ». La République démocratique du Congo (RDC) accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités...

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.