Sud-Kivu: Jean-Michel Sama salue l’initiative de la société civile pour la table ronde sur la paix et développement

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Joseph Nkinzo, facilitateur principal de l’initiative de la société civile pour la table ronde sur la paix et le  développement  du Sud-Kivu a conduit une forte  délégation auprès du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le samedi 12 février 2022 à son Cabinet  de travail à la Primature.

Les points d’échange avec le Chef du gouvernement congolais  concernaient la présentation de l’Initiative et la sollicitation de son accompagnement pour un aboutissement heureux de l’organisation de la table ronde sur la paix et le Développement du Sud-Kivu. Forum qui s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif poursuivi par les institutions de la République,  concernant le maintien de la paix et de la cohésion sociale entre les communautés tribales, gage du développement durable dans l’Est de la RDC, dont la province du Sud-Kivu fait partie.

Très réceptif et ouvert à la dynamique, Sama Lukonde a promis non seulement de soutenir, mais aussi d’accompagner la Société civile dans cette lourde tâche qu’elle s’est assignée.

A l’issue de l’audience, la délégation est sortie globalement satisfaite de la pertinence et de la qualité de cet échange avec le Premier ministre. Cette rencontre fructueuse avec le chef du gouvernement réconforte la délégation de la Société civile à poursuivre son agenda qui prévoit d’autres  consultations avec différents leaders politiques et sociaux, originaires du Sud-Kivu et les Institutions de la République. Tout cela dans l’optique de baliser la route qui conduira directement tous les fils et filles du Sud-Kivu vers la tenue proprement-dite de la table ronde sur la paix et le développement de leur province, a fait savoir le Révérend Pasteur  Nzila  Mito Nzila,  Rapporteur général de l’initiative.

Signalons que la délégation des leaders de la Société civile pour la table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu était dernièrement reçue par le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le général Gilbert Kabanda. Ce dernier a loué leur initiative et les a encouragés d’aller de l’avant pour une paix et un développement durable de la province.

Anastasie Mukawa Kimina

Entrer en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Article recent

spot_img

A la Une