spot_img

Consulter le journal

ESU: La grève continue dans les universités malgré l’accord entre le gouvernement et le syndicat des professeurs

AccueilSociétéESU: La grève...

Un protocole d’accord a été signé par le gouvernement et le syndicat des professeurs d’universités et instituts supérieurs publics lundi 14 février à Kinshasa.

Ce protocole prévoit notamment la tenue de la commission paritaire dans 72 heures, soit trois jours. Selon le professeur Iyolo, coordonnateur du Réseau des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO), c’est à l’issue des travaux de cette commission que la grève pourrait être suspendue.

Le document a été signé à l’issue de cette rencontre à Kinshasa entre le banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et la délégation gouvernementale, représentée par les ministres du Budget, de l’ESU et des Finances.

Les professeurs des institutions publiques sont en grève depuis le 5 janvier 2022, date de la rentrée de la nouvelle année académique. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions salariales.

Ils se disent victimes de leur propre loyauté et patience. Ils accusent le gouvernement de manque de considération et d’avoir fait de son communiqué une lettre morte.

RO/LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.