Évaluant les activités du BLAISAC 2021: La réunion du comité directeur examine et adopte le chronogramme d’activités exercice 2022

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La première réunion du comité directeur du Bureau de Liaison pour l’Association Internationale de la Sécurité Sociale pour l’Afrique Centrale (BLAISAC) de l’année 2022 s’est tenue, mardi 15 février par visioconférence. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : le mot du président du comité directeur du BLAISAC, la lecture et adoption du compte-rendu de la précédente réunion du comité directeur, examen et adoption du chronogramme d’activités exercice 2022 etc,…

Pour l’exercice 2021, le Docteur Jean-Simon Mfuti Kiaku, directeur général a.i. de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS) de la République Démocratique du Congo et président en exercice du BLAISAC à relever les différents défis qui ont rendu impossible la tenue de certaines activités suite à la Covid-19. Parmi ces activités figure le travail d’élargissement de la couverture sociale du BLAISAC en Angola, en Guinée Équatoriale et Sao-Tomé et Principe ; la campagne vision zéro ; le séminaire technique sur l’extension de la couverture sociale des populations et la table ronde sur l’harmonisation des législations censées se tenir en présentiel. Il est vrai que l’ensemble de ces activités prévues en présentiel n’ont pas eu lieu. En attendant l’évolution de la situation pandémique, des échanges se poursuivent avec le coordonnateur régional de l’AISS pour l’Afrique, l’Asie et le Pacifique pour organiser ces activités sous forme de Webinaire ou suivant le modèle du forum régional qui a eu lieu récemment.

Dans son intervention, la DG d’Îles Comores, Mme Fatoumia a sollicité du BLAISAC et de la Cipres une assistance technique pouvant aider sa Caisse à initier les réformes.

Pour clôturer, les participants à ce Webinaire ont acté pour le transfert du bureau du trienium prochain à la République centrafricaine en Octobre 2023.

Par ailleurs,  l’officier de liaison, M. Elebe Motingiya a fait part aux participants des différentes formations prévues par l’AISS cette année en cours et qui pourraient être en présentiel, suite à l’embellie sanitaire qui se présente.

Bibiche Mungungu

Entrer en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Article recent

spot_img

A la Une