spot_img

Consulter le journal

Kinshasa: la FENAPHACO forme les leaders des OPVH sur les techniques de sensibilisation, de plaidoyer et de rédaction des cahiers des charges

AccueilSociétéKinshasa: la FENAPHACO...

Depuis hier mercredi 16 février 2022 au Centre Caritas de la 13ème Rue Limete, la Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO-HANDICAP/CONGO), a lancé l’atelier national d’initiation des leaders des Organisations des personnes vivant avec handicap aux techniques de mobilisation communautaire, techniques de sensibilisation, de communication stratégique, de plaidoyer et de rédaction des cahiers des charges.

A en croire Me Patrick Pindu-di-Lusanga, Coordonnateur national de la FENAPHACO, les personnes vivant avec handicap éprouvent non seulement des difficultés pour élaborer le cahier des charges à soumettre à l’autorité publique, mais aussi pour faire un bon plaidoyer en vue d’obtenir des bons résultats susceptibles d’améliorer les conditions de leur vie. En outre dit-t-il, plusieurs organisations des personnes vivant avec handicap ont des difficultés de pouvoir faire des bonnes sensibilisations qui peuvent pousser la communauté à collaborer, mieux à travailler ensemble avec les personnes vivant avec handicap.

D’où l’organisation de cet atelier national qui regroupe les leaders des organisations des personnes vivant avec handicap venus de dix provinces et de la ville-province de Kinshasa, afin que lors des évaluations de certains projets que les partenaires technique et financier et les partenaires au développement lancent sur le terrain, que ces derniers puissent remarquer que les organisations des personnes vivant disposent des capacités nécessaires.

Selon Me Patrick Pindu, si les organisations des personnes vivant avec handicap ont des financements pour réaliser certaines activités, cela pourrait mieux changer non seulement leur situation, mais aussi la conception du handicap.

Il faut noter que l’organisation de cet atelier national est couplée au 4ème Forum national sur les droits des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo. « Ensemble, nous allons réfléchir avec les coordonnateurs provinciaux sur les nouvelles stratégies que la FENAPHACO va mettre en place, en rapport avec son programme quinquennal 2022-2027 et de réfléchir sur les stratégies que la FENAPHACO mettra en place pour contribuer à la mobilisation, à la participation et à l’implication des personnes vivant avec handicap au processus électoral, surtout lors des élections de 2023 », a expliqué Me Patrick Pindu.

Ce Forum permettra aussi aux participants, d’adopter la stratégie nationale et le plan de plaidoyer national sur la question du handicap que la FENAPHACO va exécuter sur le terrain avec d’autres partenaires technique et financier, pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec handicap.

10 provinces sur 26 présentes

A une question de savoir pourquoi avoir mobilisé 10 provinces au lieu des 26, Me Pindu répond que les moyens financiers n’ont  pas permis à la FENAPHACO de réunir les délégués de toutes les provinces du pays. « Néanmoins, nous avons pu réunir 10 provinces ainsi que la ville-province de Kinshasa. Comme pour dire que, c’est déjà un forum national à cause de la présence de plusieurs provinces », a-t-il assuré, rappelant que dans la même optique, lui-même avait effectué des tournées dans plusieurs provinces du pays afin d’aborder les mêmes questions.

Il a ajouté que des efforts seront poursuivis, pour que le 5ème Forum national sur les droits des personnes vivan,t avec handicap qui sera organisé en début 2024 dans la province du Kwango à Kenge, afin que l’on tienne compte de la présence des délégués de toutes les 26 provinces du pays. « Nous allons nous battre. C’est la raison pour laquelle nous sommes là pour la formation en plaidoyer et en lobbying, afin de mobiliser les partenaires technique et financier, pour réunir les délégués de toutes les 26 provinces de la RDC, comme ce fut les en 2012, 2014 et 2017, à travers les trois derniers Forums nationaux sur la situation des personnes vivant avec handicap que la FENAPHACO avait réalisés », a encore insisté Me Pindu.

A noter que ces activités qui bénéficient de l’appui financier de NED (National Endowment for Democracy) et de l’appui logistique de Caritas/Kinshasa et de l’Africa Disability Alliance, sont organisées du 16 au 18 février 2022. Y prennent part, les délégués venus des provinces du Kwango, Kwilu, Kongo central, Haut-Katanga, Equateur, Kasaï-Oriental, Kasaï-central, Sud-Ubangui. Est également attendu, le délégués de la province du Nord-Kivu.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

PDL-145T dans le Sud -Ubangi: Les infrastructures scolaires et bâtiments administratifs achevés et équipés remis aux bénéficiaires pour leur utilisation

La Cellule d'exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF), agence de l'exécution des travaux du Programme Local de Développement de 145 Territoires ( PDL145-T), vient de recevoir quelques infrastructures scolaires et bâtiments administratifs achevés et équipés, dont...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.