spot_img

Consulter le journal

RDC: La FAO et le Comité de coordination Une Santé organisent un atelier de renforcement des capacités des professionnels de santé

AccueilsantéRDC: La FAO...

Pour une meilleure gestion des problèmes de santé publique à l’interface homme-animal-environnement, le Comité de coordination Une Santé (CCUS) organise du 16 au 17 février au sein de l’INPSS avec l’appui logistique et technique de la FAO, une formation de renforcement des capacités sur l’approche « Une Santé », la détection et la réponse aux maladies zoonotiques prioritaires, la Résistance aux antimicrobiens (RAM) au bénéfice des professionnels de santé.

Cette formation constitue une opportunité pour contribuer à renforcer la collaboration entre professionnels de santé dans la prévention, la détection, la riposte contre les épidémies, épizooties ainsi que la RAM, selon l’approche « Une santé ».

Prenant la parole à cette occasion, le représentant de la Fédération « Une Santé » (FUS), M. Jean-Pierre Matondo Lusala, Secrétaire exécutif de cette structure et président de l’Association des techniciens vétérinaires du Congo, a remercié la FAO pour le financement de ladite activité ayant réuni un grand nombre de participants en présentiel et en ligne.

Il a rappelé que la pandémie de Covid-19 et d’autres maladies qui ont frappé le monde, ont démontré la nécessité de collaborer, mieux de travailler en synergie, surtout que la santé est unique. D’où la nécessité de se réunir autour du concept « Une Santé » pour sauver le monde.

A son tour, Dr Eric Kazadi, Coordonnateur national du projet ECTAD/FAO, a fait savoir qu’à ce jour, les maladies émergentes et réémergentes constituent en même temps que la RAM, une menace à la fois pour la santé publique et l’économie mondiale. Face à ces maladies dit-il, l’approche « Une santé » paraît comme une panacée, en ce sens qu’elle promeut la collaboration multisectorielle à la fois pour une gestion efficiente et efficace de ces menaces de santé publique.

A ce sujet, Dr Eric Kazadi rappelle que depuis plusieurs années, la FAO œuvre aux côtés de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) pour la promotion de l’approche « Une Santé ». En RDC poursuit-il, la FAO accompagne le Comité de coordination Une Santé (CCUS), dans la promotion de ladite approche. Il rappelle à cet effet que, deux missions ont été déployées dernièrement au Nord-Kivu et au Kongo central, pour appuyer la déconcentration de la plateforme nationale « Une Santé », afin de la rendre plus opérationnelle. Pour lui, il est donc important que les professionnels de santé soient sensibilisés sur cette approche.

Il a saisi l’occasion pour remercier au nom du représentant-résident de la FAO, Aristide ONGONE, le gouvernement de la république représenté par le CCUS et l’USAID en qualité de bailleur de fonds du projet ECTAD, pour leur implication dans la promotion de l’Approche « Une Santé ».

Invité à lancer les travaux de cet atelier, M. Hubert Kwete, représentant du Comité de coordination Une Santé (CCUS), qui parlait au nom de la Coordinatrice nationale du CCUS, prof Nadège Ngombe empêchée, est revenu sur le fait que, le monde est confronté à l’émergence des maladies infectieuses, dont plus de 75% sont d’origine d’ sont d’origine animale, telle la grippe aviaire, les syndromes respiratoires aigües et sévères. Il a été prouvé renseigne-t-il, que les problèmes de santé publique susmentionnés, ne peuvent être résolus que par l’approche actuelle « Une Santé », mieux un seul secteur.

Selon lui, l’interdépendance entre la santé des animaux, des humains et l’écosystème ainsi que la nature transfrontalière de la faune et des maladies, requiert également des interventions interdépendantes multisectorielles, transdisciplinaires et multidisciplinaires.

Il a émis de voir cette formation armer les professionnels de santé en leur donnant des outils et des informations nécessaires pour lutter contre les maladies zoonotiques.

Pour rappel, le processus d’institutionnalisation de l’ »approche « Une Santé » en RDC, a commencé en 2011, avec la mise en, place du CCUS qui vient de commencer son implantation en provinces au début de l’année 2022.

L’agenda de l’atelier prévoit plusieurs exposés dont « l’Approche Une Santé », par Dr. Marcel Boka, Chef d’Equipe-pays ECTAD/FAO-RDC ; « L’institutionnalisation et l’opérationnalisation de l’Approche Une Santé en RDC », par prof Mutuale ; « Les compétences Une Santé » ; « La Résistance antimicrobienne et la bonne utilisation des antimicrobiens », par Dr Kadiat ; « Présentation du Comité national de lutte contre la RAM », par le pharmacien Tshibuabua ; « Les études des cas » ; « Plan d’élimination de la rage », « Les Zoonoses prioritaires en RDC et les outils développés à ce jour pour la détection et la riposte » ; suivis des travaux en groupe en rapport avec la gestion intégrée des cas des morsures canines…  

 A savoir

« Une Seule Santé » est devenue une approche globale et incontournable dans le contexte mondial actuel où le monde, considéré comme un village planétaire, est confronté à plusieurs problèmes de santé, dont les épidémies, les épizooties, les catastrophes auxquels s’ajoute le phénomène de la Résistance aux antimicrobiens (RAM), occasionné par l’utilisation inappropriée d’antimicrobiens dans le secteur de la santé, de la production animale, de l’Agriculture…

Cette situation interpelle la société civile et les professionnels de santé à coaliser, collaborer, communiquer en vue de mener des actions ensemble. Depuis sa création, le Comité de coordination Une Santé (CCUS) est très impliqué dans les activités de la promotion de l’approche « Une Santé », où il assure la gouvernance et leadership.

Parmi les axes prioritaires du Plan stratégique et du plan annuel de mise en œuvre, figure le renforcement des capacités des ressources humaines dans la préparation, la prévention, la détection et la riposte aux problèmes de santé publique en l’occurrence les zoonoses et la RAM.

D’où l’existence de la Fédération « Une Santé » (FUS), plateforme de collaboration et de concertation créée par cinq corporations des professionnels de santé à savoir les Ordres de Médecins, des Pharmaciens, des Médecins vétérinaires, des Infirmiers et l’Association des techniciens vétérinaires.

La FUS en RDC a donc pour mission, de créer des ponts interdisciplinaires pour une meilleure gestion des problèmes de santé publique à l’interface homme-animal-environnement. C’est dans ce cadre, qu’avec l’appui logistique et technique de la FAO, le CCUS organise une formation de renforcement des capacités sur l’approche « Une Santé », la détection et la réponse aux maladies zoonotiques prioritaires, la Résistance aux antimicrobiens (RAM) au bénéfice des professionnels de santé du 16 au 17 février au sein de l’INPSS.

Cette formation constitue une opportunité pour contribuer à renforcer la collaboration entre professionnels de santé dans la prévention, la détection, la riposte contre les épidémies, épizooties ainsi que la RAM, selon l’approche « Une santé ».

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

PDL-145 T dans le Sud-Ubangi: Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu disent  » Un Grand Merci » au Président Félix Tshisekedi

Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu dans la province du Sud-Ubangi saluent les oeuvres salvatrices du Chef de l'Etat, à travers le projet de Développement Local de 145 Territoires ( PDL-145T)." Fati dzatoda ngo Tsabele dza", " Fatshi...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.