Face aux propos discourtois de William Ruto: Matata Ponyo appelle les Congolais à un sursaut d’honneur

Sélection de la rédaction

L’ex-Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo Mapon a réagi face aux propos discourtois et injurieux tenus par le vice-président Kenyan William Ruto, qui a traité les Congolais avec mépris les qualifiant des « danseurs et fêtards ».

En effet, une vidéo a circulé depuis le mardi 15 février 2022 dans les après-midis sur les réseaux sociaux, voyant le vice-président du Kenya, William Ruto, qui était face aux hommes d’affaires de son pays en train de les conscientiser sur les potentialités de l’Afrique centrale en général et de la RDC en particulier. Chose  grave, le vice-président Kenyan, dans un ton moqueur a tenu des propos malhonnêtes et injurieux envers les congolais qu’il a qualifiés de « danseurs ».

Le vice-président Kenyan a considéré la RDC comme une vache laitière de ses voisins. Entre outre, William Ruto a tenu à peu près ces propos : «  ils sont environ 90 millions d’habitants, mais n’ont pas de vaches pour produire leur propre lait. Ils importent toujours du lait en provenance de l’Australie. Voilà un marché potentiel qui s’offre à nous et à notre lait » dit-il à ces hommes d’affaires.

Ruto est allé plus loin pour montrer l’image d’un Congolais fainéant et ambianceur : « cette RDC a des gens comme Kanda Bongo Man. Ils ne savent que chanter et porter des pantalons enfilés au-dessus nombril », a raconté Ruto qui s’est mis à rigoler avec le rassemblement venu à l’occasion l’écouter.

Tous ces propos ont déshonoré de nombreux Congolais et qui se sont indignés et ont exigé des excuses de la part du gouvernement Kenyan.

L’honneur d’un peuple n’a pas de prix,…

Pour sa part, le sénateur et ex-Premier ministre Matata Ponyo Mapon a exigé une réaction la plus vite possible de la part des Congolais. « De plus en plus, des responsables d’autres pays se moquent ouvertement de notre pays et de son peuple comme on peut le voir dans cette vidéo. Il nous faut un sursaut d’honneur pour éviter que cela ne se répète plus. L’honneur d’un peuple n’a pas de prix », a déclaré l’homme à la cravate rouge.

Par ailleurs, la sénatrice Francine Muyumba avait demandé à William Ruto de retirer ses propos.

Science Kinkobo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus