Diplomatie: Le président Recep Tayyip Erdoğan à Kinshasa!

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le président de la République de Turquie, M.  Recep Tayyip Erdoğan est dans nos murs depuis le dimanche 20 février pour une visite de travail des 48 heures. Outre son épouse, Mme Emine Erdoğan, le chef de l’Etat turc est accompagné d’une forte délégation composée des membres de son gouvernement ainsi que d’hommes d’affaires. Dans un communiqué rendu public le samedi 19 février par le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, il est indiqué que cette visite du N°1 du pays d’Atatürk à Kinshasa, fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux chefs d’Etat à Ankara, capitale politique de la Turquie, lors de la visite du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en septembre 2021, de même que celle effectuée à Istanbul, en marge de la participation de la RDC au sommet Turquie –Afrique, en décembre 2021. La lecture de la composition des hommes et femmes qui accompagnent Recep Tayyip Erdoğan en terre congolaise, l’on peut confirmer sans être contredit, comme l’a si bien écrit le Dircab Guylain Nyembo Mbwizya dans son communiqué, qu’il s’agit de symbole d’une volonté maintes fois exprimée par Ankara et Kinshasa de renforcer leur coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire.

Il sied de noté que la Turquie est l’un des pays dont les ressortissants ont des intérêts économiques en RDC. Plusieurs d’entre-eux évoluent dans la petite et moyenne industrie, dans les services et autres activités économiques. L’on peut également noter que la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines effectuent plusieurs rotations par semaine à Kinshasa et est parmi les sociétés aériennes qui permet aux Congolais d’atteindre certaines villes d’Europe et d’Asie en transitant par Istanbul.

En RDC et particulièrement à Kinshasa, la Turquie est également engagée dans le domaine de l’éducation. C’est dans ce cadre qu’une école de degrés maternel, primaire et secondaire fonctionne à côté de l’Institut de la Gombe. Selon des sources bien renseignées, la coopération turque avait investi 4 millions de dollars américains pour construire cet établissement scolaire d’un niveau de qualité d’enseignement élevé.

Dans le domaine sécuritaire, Ankara serait également intéressé à nouer une bonne coopération avec Kinshasa. En effet, la partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à des actions terroristes qui endeuillent chaque jour le pays. Ayant une industrie militaire de pointe, le président turc ne manquera pas d’en faire part à son homologue congolais. Car, l’on sait que les drones militaires fabriqués en Turquie ont suffisamment démontré leur efficacité à travers le monde notamment, en Lybie, en Ethiopie, en Somalie, au nord de la Syrie et de l’Irak, au Haut-Karabagh (territoire disputé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, …. L’acquisition de ces engins par Kinshasa, pourrait augmenter la capacité à la fois d’attaque et dissuasive de la force aérienne des FARDC contre les groupes armés qui tuent impunément à l’Est de la République. Dans ce domaine, l’on connaît la capacité d’agir de la Turquie, un pays qui fait face à plusieurs menaces avec le PKK, l’Etat islamique et autres groupuscules terroristes.

Dans le chapitre politique, Félix Tshisekedi peut bénéficier des conseils de Recep Tayyip Erdoğan et surtout de l’expérience positive turque dont il détient les enseignements du père de la République de la Turquie, le héros Atatürk.

Il sied de retenir que cette visite intervient douze ans après la toute dernière d’un président turc en terre congolaise. En 2010, le prédécesseur de Recep Tayyip Erdoğan, dont il était le Premier ministre à l’époque, le président Abdullah Gül avait effectué une visite de travail à Kinshasa où il avait été reçu par l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange.

DMK

Entrer en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Article recent

spot_img

A la Une