spot_img

Consulter le journal

RDC: La ministre Rose Mutombo Kiese lance la mise en œuvre du plan d’action humanitaire 2022

AccueilSociétéRDC: La ministre...

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et  Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a, au nom du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lancé le 17 février 2022 à Kinshasa, le plan de réponse humanitaire de la République Démocratique du Congo (RDC) 2022 en présence du ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga Muitushayi, des acteurs humanitaires, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités à Kinshasa.

La RDC et la communauté humanitaire ont besoin de 1, 88 milliards de dollars. C’est pour apporter de l’aide à plus de 8 millions de personnes. 27 millions de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Ce qui fait de la RDC le pays avec le plus grand nombre de personnes en insécurité alimentaire au monde. Parmi les 27 millions, 8,8 millions de personnes, considérées les plus vulnérables, seront ciblées en priorité.

Le lancement de ce plan humanitaire 2022 est d’une importance capitale pour le gouvernement de la RDC et les institutions internationales, a déclaré Rose Mutombo. Et d’ajouter que « le plan de réponse humanitaire que nous lançons ce jour résulte d’une habitude positive acquise depuis quelques années et dont la mise en place traduit une complicité positive dans le travail entre d’une part, la communauté humanitaire œuvrant sur terrain en RDC sous les lead du Coordonnateur humanitaire des Nations unies et d’autre part, notre gouvernement à travers ses experts qui collaborent au jour le jour pour le bien-être des sinistrés et autres vulnérables ».

« C’est ici le lieu d’évoquer avec satisfaction les résultats enregistrés jusqu’à ce jour sur l’amélioration de la gouvernance du secteur humanitaire en RDC, à travers le mécanisme de la coordination mise en place », a enchaîné la Ministre d’Etat Rose Mutombo.

En termes d’analyse des besoins, de l’ampleur du problème qu’en termes de différentes ressources et moyens à mettre en œuvre, le gouvernement a résolu de faire sienne cette volonté de planifier ensemble avec la communauté humanitaire le plan de réponse humanitaire 2022 qui reprend les besoins humanitaires les plus urgents, sans nécessairement prétendre les exaucer tous complètement.

« Bien que n’ayant pas repris tous les besoins, ce plan a néanmoins le mérite de nous renseigner de manière objective sur tous les problèmes identifiés par les humanitaires en action sur terrain », a indiqué la ministre d’Etat Rose Mutombo. En dépit de plusieurs défis à relever, le gouvernement s’attèle depuis son investiture à mettre au service des sinistrés de catastrophes naturelles et autres victimes des groupes armés à l’Est du pays,  l’assistance nécessaire.

Rose Mutombo a profité de cette occasion pour féliciter tous les acteurs humanitaires associés aux travaux d’élaboration de ce plan pour leur assiduité dans tout le processus ayant conduit à la production de ce document de travail combien important dans la mise en œuvre de la réponse humanitaire.

Elle a également sincèrement remercié tous les bailleurs des fonds pour leur générosité sans laquelle, le plan d’action humanitaire 2021 ne serait qu’un chapelet d’intentions au regard de la récession économique provoquée par la pandémie à Covid-19 qui n’a épargné aucun pays parmi les donateurs habituels.

« Nous ne saurons manquer de lancer un appel pathétique aux bailleurs des fonds pour que la cause de la RDC, pays en processus de stabilisation continue à bénéficier de leur appui en vue de soulager les souffrances des populations. Le processus d’élaboration du plan de réponse humanitaire 2022, peut déjà nous rassurer que les principes de la transparence et de la redevabilité, seront une fois de plus renforcés ; et je formule le vœu de voir les responsables de toutes les organisations humanitaires évoluant en RDC, doubler les efforts dans ce sens et cela à tous les niveaux. Je souhaite vivement de voir les bailleurs et les partenaires accroitre le financement du plan de réponse humanitaire 2022 ».

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.