RDC- Turquie : Un accord sécuritaire scellé pour venir à bout du terrorisme à l’Est

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, arrivé dimanche 20 février dans la capitale congolaise avec son épouse Emine Erdogan, pour une visite officielle de 24 heures, a quitté Kinshasa lundi 21 février en fin de matinée.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a personnellement accompagné son invité de marque jusqu’au tarmac de l’aéroport international de N’djili, où un cérémonial d’au revoir a été organisé en son honneur.

L’on rappelle que le dimanche 20 février, après le premier tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, il a été signé au Palais de la nation, des accords de coopération dans plusieurs domaines, dont ceux  de la défense, du transport, des infrastructures et de l’économie ainsi sur la non-double imposition et la promotion des investissements.

Ces accords signés entre la République Démocratique du Congo et la Turquie à Kinshasa, s’ajoutent à ceux de septembre 2021 scellés à Ankara. Juste après, le président turc, Recep Tayyip Erdogan a remis au chef de l’État congolais un lot de 100.000 doses de vaccins anti-Covid. Selon la presse présidentielle : « ce don de la Turquie à la RDC est une preuve concrète de l’amitié et de la solidarité qui unissent nos deux peuples selon les propres mots prononcés par les deux présidents à cette occasion ».

Lundi avant son départ pour Dakar au Sénégal, Recep Tayyip Erdogan et Félix-Antoine Tshisekedi ont partagé le même véhicule après leur dernière rencontre en tête-à-tête au Fleuve Congo Hôte, qui n’a pas fait l’objet d’une communication publique. Ils ont également visité ensemble le site où sera érigée la nouvelle représentation diplomatique de la Turquie.

 Visite historique

Cette visite historique rendue par Recep Tayyip Erdogan à son homologue congolais a permis aux deux chefs d’Etat, non seulement de renforcer la coopération bilatérale entre leurs pays avec, en prime, la signature des accords, mais aussi d’échanger sur des questions régionales et internationales, fait-on savoir dans l’entourage présidentiel turc et congolais.

Notons que le Congo-Kinshasa qui fait face depuis plus d’une décennie à un mouvement terroriste dans l’Est de son territoire, peut désormais compter sur l’industrie militaire de la Turquie dont les drones ont prouvé leur capacité dans plusieurs pays en conflits armés.

Les relations entre Ankara et Kinshasa sont au beau fixe depuis plusieurs années et le volume des investissements turcs en RDC ne cesse de croître. Entre les deux pays, le commerce bilatéral s’élève à environ 40 millions de dollars. La Turquie veut renforcer sa présence en Afrique. Depuis 2003, le volume de ses échanges avec le continent est passé de 2 à au moins 25 milliards de dollars. Entre Ankara et Kinshasa, le président turc tient à ce que ce volume augmente jusqu’à 250 millions de dollars américains.

Recep Tayyip Erdogan s’est rendu près d’une quarantaine de fois en Afrique depuis 2005, en tant que Premier ministre et président, toujours accompagné d’hommes d’affaires de son pays.

Depuis, la Turquie a ouvert une quarantaine d’ambassades sur le continent et étendu le réseau de la compagnie aérienne nationale Turkish Airlines. Mais l’influence de la Turquie va au-delà, avec notamment des ambitions en matière de défense. Le pays a inauguré sa première base militaire en Afrique en 2017 en Somalie.

LRP

Entrer en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Article recent

spot_img

A la Une