spot_img

Consulter le journal

Recep Tayyip Erdogan: « Nous continuerons d’être aux côtés de la République démocratique du Congo dans ses efforts de développement »

AccueilPolitiqueRecep Tayyip Erdogan:...

Le président Recep Tayyip Erdoğan et le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi ont tenu une conférence de presse conjointe après les entretiens en tête-à-tête et entre les délégations. Lors de cette conférence de presse conjointe, le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan a dit : « l’agence turque de coopération et de coordination (Tika) poursuit son soutien aux efforts de développement de la République Démocratique du Congo. Elle mène divers projets, de la formation professionnelle à la santé, du soutien aux infrastructures administratives et sociales, à la rénovation des écoles. Nous continuerons d’être aux côtés de la République Démocratique du Congo dans ses efforts de développement.»

Réaffirmation de la volonté de développer la coopération

« Nous avons examiné en détail les relations entre nos pays et les moyens de coopération au cours des entretiens d’aujourd’hui », a déclaré le président Erdoğan avant de poursuivre : « nous avons réaffirmé notre volonté de développer notre coopération. »

Notant que la solidarité en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme était poursuivie avec résolution, le chef de l’Etat turc a dit : « je remercie monsieur le président Tshisekedi et les instances de la République Démocratique du Congo pour leur soutien à notre lutte contre l’organisation terroriste de Feto Gullan. Nous continuerons d’être aux côtés du gouvernement de la République Démocratique du Congo dans sa lutte contre le terrorisme. Je présente à cette occasion mes condoléances pour vos citoyens qui ont perdu la vie dans l’attentat terroriste qui s’est produit en Ituri le 1er février. »

« Nous souhaitons développer la coopération en matière d’éducation et de culture par des projets communs », a-t-il ajouté.

Il a aussi exprimé leur souhait de développer la coopération en matière d’éducation et de culture par des projets communs. Soulignant le soutien de l’agence turque de coopération et de coordination (Tika) aux efforts de développement de la RDC, il a dit : « l’agence Tika poursuit son soutien aux efforts de développement de la RDC. Elle mène divers projets, de la formation professionnelle à la santé, du soutien aux infrastructures administratives et sociales à la rénovation des écoles. « Nous continuerons d’être aux côtés de la République Démocratique du Congo dans ses efforts de développement. Nous avons renforcé la base contractuelle de nos relations bilatérales avec les accords qui viennent d’être signés. C’est ainsi que nous avons manifesté notre volonté commune de développer notre coopération. »

« Vers notre objectif commercial de 250 millions USD »

Attirant l’attention sur le renforcement des relations économiques et commerciales entre la Turquie et la RD Congo conformément à l’élan atteint dans les relations politiques, le président Erdoğan a déclaré : « nous avons presque doublé notre volume d’échanges bilatéraux, qui était de 36,5 millions de dollars en 2018 avant la pandémie. Nous avançons décidément vers notre objectif commercial de 250 millions de dollars. Je crois que nous atteindrons cet objectif dès que possible. Avec monsieur le président, nous sommes convenus de mieux utiliser des mécanismes déjà existants tels que la commission économique mixte et le conseil d’affaires dans le but d’élever notre coopération commerciale au niveau souhaité. »

« Avec le soutien des autorités de la République Démocratique du Congo, en particulier du président Tshisekedi, nous encourageons les hommes d’affaires turcs à augmenter leurs investissements », a-t-il déclaré. « Nous avons mené les travaux nécessaires concernant le don de vaccins contre le Covid-19, que j’avais annoncé à l’occasion du sommet Turquie-Afrique. J’ai apporté 100 000 doses en avion avec moi. Je suis heureux de contribuer à votre lutte contre la pandémie », a conclu Recep Tayyip Erdoğan.

AA / LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.