spot_img

Consulter le journal

RDC: la DRT en ligne de bataille pour le développement de la Tshopo

AccueilSociétéRDC: la DRT...

La Dynamique pour la Renaissance de la Tshopo (DRT) s’engage à participer au développement intégrale de la Province de la Tshopo. Les cadres de cette ASBL l’ont affirmé avec force lors d’une conférence de presse tenue le samedi 27 février à Kinshasa. 

Devant une frange de journalistes de la presse kinoise, les dirigeants de ladite structure s’étaient montrés plus que optimistes pour que la plus grande province de la République Démocratique du Congo puisse retrouver sa place d’antan dans le concert des entités administratives du pays.

Intervenant le premier, Michel Alamazani, Secrétaire général de la DRT a présidé la carte d’identité de cette structure tout en relevant les grands défis que cette dernière est vouée à relever pour être ses assignations statutaires.

De leur part, abordant le même sujet sous des angles spécifiques, Bruno Losondele et Adrien Losondele, respectivement Secrétaire général adjoint chargé des aspects administratifs- financiers et Président de la DRT ont fait part à la presse de la Vision politique, économique, socioculturelle de la DRT pour redonner à la province de la Tshopo un nouveau visage digne de son nom. Ils ont également réfléchi sur des éventualités de mobilisation des ressources exceptionnelles en vue de financer des grands projets à réaliser sur l’ensemble des territoires topolais d’ici 2030.

Le dernier intervenant qui n’était autre personne que l’ingénieur Bandole avait fait part à la presse d’un projet bancable susceptible de rapporter beaucoup de d’évidence à la Tshopo : la Réserve de Masako, une bourgade située à plus ou moins 12 kilomètres du Chef lieu de la Province de la Tshopo, Kisangani.

De leurs échanges fructueux avec la Presse, il s’est avéré que la DRT est bien alignée pour apporter sa pierre à l’édifice qu’est la Tshopo. Conscience du chute deshobable que leur Province ne cesse de faire, le comité directeur de la DRT entend travailler avec l’appui tous azimuts de tous les membres pour que la Tshopo autrefois troisième économique puisse récupérer sa place d’honneur.

A l’en croire, le déclin est dû à plusieurs facteurs politique, économique, socioculturelle et autres. En fait, les guerres, les conflits intestines entre fils et filles de la Tshopo, l’absence d’un leadership fort seraient entre autres les écueils ne favorisant pas de nos jours le développement de la Tshopo. Fort de ces constats malheureux, la DRT est résolu à engager un autre débat avec tous les Tshopolaises et Tshopolais soucieux de leur fief. Pour la DRT, l’heure n’est plus à continuer à dénoncer les faiblesse des uns et des autres ayant été aux affaires dans la Tshopo, mais de mobiliser des ressources humaines, matérielles et financières internes et externes pour la renaissance de cette Province aux potentialités agricoles, minérales, écologiques incommensurables reconnus mondialement.

La DRT pense qu’avec un peu de volonté politique et un sursaut patriotique, la Tshopo ferait parler d’elle d’ici une dizaine d’années.

Terre hospitalière légendaire, la Tshopo a toujours accueilli et accueillera toujours des investisseurs, petits et grands, prêts à venir faire des affaires dans l’un de ses 7 territoires.

Selon la DRT, la renaissance de leur Province passe sans conteste par la culture en laquelle elle est pourtant riche. Il est tout simplement question de rénover des sites touristiques existants et d’en créer d’autres. De se doter d’un centre culturel impressionnant à Kisangani et d’en avoir également un pavillon au sein du musée national à Kinshasa.

Créée en 2020, la DRT ne regarde point à son âge pour lutter activement en faveur de son entité administrative. L’organisation se veut un cadre de réflexion, un vrai bureau d’études, un terrain pour trouver des solutions adéquates et durables profitables à tous les Tshopolais d’ici et d’ailleurs. Avec les autres structures travaillant dans la même vision développementale qu’elle, la DRT se dit aussi prêt à apporter sa modeste contribution pour la matérialisation du programme de développement de 147 territoire de la République Démocratique du Congo initié par le Gouvernement.

La DRT appelle à l’adhésion massive des Tshopolaises et Tshopolais en son sein au nom de l’Union fait la force. Elle invite surtout la jeunesse de la Tshopo à se lever fixement pour travailler pour le bonheur du terroir. La DRT compte sur la diaspora Tshopolaise à participer activement à la renaissance de la Province à l’instar de celle d’autres pays africains. Enfin, la DRT croit à la magie de la technologie d’information à travers la Presse pour faire connaître son identité, sa vision, ses stratégies, ses réalisations.

Dans ses perspectives, un groupe de membres de la DRT se rendra dans les tous prochains jours à Kisangani et dans quelques uns des territoires de la Tshopo pour sensibiliser et mobiliser les habitants de la province à s’ approprier une nouvelle vision de développement qu’elle apporte. Aussi de collaborer étroitement avec d’autres associations locales pour porter très haut le nom de la Tshopo.

Il sied de se remémorer qu’avec une superficie de 199. 557 kilomètres carrés, la Tshopo est la plus grande province de la République Démocratique du Congo. Kisangani, ville mythique créée par l’explorateur Henry Morton Stanley en est le chef lieu. Les sources bien informées rassurent que ladite, grâce à ses potentialités du sol, est capable de nourrir seule toute la République Démocratique du Congo, voire toute la communauté des Etats de l’Afrique centrale. Mais la province verte occupe aujourd’hui la 13e place au regard de sa contribution au budget national. S’efforçant de mettre en pratique son mot d’honneur : unité, amour et paix, la DRT se bat désormais pour la réhabilitation de son image et redonner le goût de vivre à Kisangani, à Ubundu, à Banalia, à Bafwasende, à Yauma, à Opala, à Basoko et à Isangi.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.