spot_img

Consulter le journal

Pour la troisième fois consécutive: la visite officielle du roi belge en RDC reportée

AccueilPolitiquePour la troisième...

Dans un communiqué publié le lundi 28 février à Kinshasa, la présidence de la RDC annonce de nouveau le report sine die de la visite du Roi Philippe de Belgique, initialement prévue du 6 au 10 mars.

A la suite des « évènements malheureux qui ont cours en Ukraine et de la crise générée en Europe, les deux chefs d’Etat, à savoir : Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo, et Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique, ont décidé de reporter à une date ultérieure la visite initialement prévue du 6 au 10 mars prochain du couple royal belge en République démocratique du Congo », indique le communiqué signé par le directeur de cabinet du président de la République, M. Guylain Nyembo Mbwizya.

Lors de sa visite en Belgique en septembre 2019, le président Tshisekedi avait invité le Roi à se rendre à Kinshasa pour assister aux festivités d’anniversaire le 30 juin 2020.

« Les circonstances actuelles (Covid-19) ne permettent malheureusement pas de me rendre dans votre beau pays, que j’aimerais tant mieux connaître. J’espère que j’en aurai bientôt l’opportunité », avait réagi le Roi Philippe dans un courrier officiel.

Un autre rendez-vous était alors fixé au 30 juin 2021, pour participer la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, en ramenant avec faste au pays les restes de la dépouille du premier Premier ministre Patrice Emery Lumumba. Le report avait été publié, alors que le programme de cette visite était prêt.

Le nouveau rendez-vous, annoncé par des officiels congolais, pour janvier 2022 à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Lumumba, ne s’est pas non plus concrétisé.

La décision était devenue inévitable

Ce nouveau report était inévitable. La guerre en Ukraine et la mobilisation nécessaire de l’Union européenne rendaient évidemment impossible ce déplacement du couple royal belge en RDC.

Voyage maudit s’il en est. Depuis le 30 juin 2020, c’est la troisième fois que ce voyage doit être reporté. Les deux premières tentatives ont avorté à cause du Covid-19.

Ce nouveau report va durablement contrarier ce projet de voyage. Plus le temps passe, plus on se rapproche de l’échéance électorale en RDC, plus ce voyage devient improbable car, il pourrait être regardé comme un soutien au président Félix Tshisekedi qui cherche à se faire réélire.

Un autre gros souci, c’est la session parlementaire qui débute le 15 mars. Cette session pourrait, selon plusieurs interlocuteurs politiques, voir la majorité de l’Union sacrée pour la nation constituée autour du président Félix Tshisekedi tenté de faire modifier la Constitution. On se souviendra qu’en janvier 2015, la plateforme politique de Joseph Kabila avait tenté le même exercice. La mobilisation de la rue l’avait contraint à reculer. Mais les affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre avaient fait de nombreuses victimes.

Cette séquence désastreuse a pesé lourdement sur la fin de règne du président Joseph Kabila.

Les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets…

Une visite qui devait être historique

Notons que depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le royaume de Belgique soutient l’Ukraine et annonce qu’elle va fournir 3.000 fusils automatiques supplémentaires et 200 armes antichars. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo annonçant également la mobilisation de son pays pour plus de moyens dans le cadre de l’aide humanitaire et la protection des Ukrainiens « dans toute l’UE ».

Pour sa visite en RDC, le couple royal devrait être à la tête « d’une importante délégation belge comprenant notamment, le Premier ministre, M. Alexander De Croo, la Vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, Mme Sophie Wilmes, la ministre de la Coopération au développement, Mme Meryame Kitir ainsi que plusieurs hommes d’affaires belges. C’est une visite historique depuis le dernier voyage d’un monarque belge en République Démocratique du Congo. En effet, le roi Albert II et la reine consort des Belges, la princesse Paola Ruffo di Calabria, père et mère de Philippe avaient rehaussé de leur présence les festivités de commémoration du cinquantenaire de la RDC, en 2010.

L’on note que les relations entre la RDC et le royaume de Belgique sont au beau fixe depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête du pays. La visite du roi en RDC va consister à renforcer davantage ces relations.

LRP

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

L’Eufkin en deuil : un joueur meurt foudroyé sur un terrain de football dans la commune de N’djili

Mike Tshitenge, un joueur congolais évoluant dans le championnat à l'Entente Urbaine de football de Kinshasa / Tshangu avec le FC Privaty est tragiquement mort le jeudi 18 avril 2024 après avoir été frappé par la foudre sur le...

Matinée d’échange des femmes entrepreneures en RDC: « Un moment privilégié pour célébrer le dynamisme, la créativité et le courage des femmes entrepreneures en RDC »...

Avec l'appui financier des Affaires mondiales du canada en collaboration avec le Centre Cartel de Kinshasa, le groupe de plaidoyer Voix et Leadership des femmes, a organisé le mercredi 17 avril 2024 une matinée d'échange d'expériences au profit des...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.