Kinshasa: Patrick Muyaya lance la 3ème édition de la Foire des Femmes des Médias

Sélection de la rédaction

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a donné ce mercredi 09 Mars 2022 au Chapiteau du Collège Boboto à Kinshasa, le go des assises de la 3ème édition de la Foire des Femmes des Médias.

Dans son mot de circonstance, le numéro 1 du secteur de la communication a félicité les organisatrices dudit forum pour leurs efforts consentis.

Cette troisième édition est placée sous le thème :  » la promotion de l’égalité de sexe, de l’autonomisation de la femme et du développement durable : un engagement pour la femme de média »

« Ce thème, qui aborde à la fois la question de l’autonomisation de la femme et celle du développement durable, me séduit profondément en ce que loin de mettre la femme des médias dans une posture de gagnardise. Il met un focus sur son apport sur des axes importants de la gouvernance politique et du développement économique de notre pays », a déclaré le ministre de la communication et média tout en félicitant les femmes de médias.

Pour le porte-parole du gouvernement, l’autonomisation de la femme est une dynamique de transformation à travers laquelle la femme, un des deux piliers de la société avec l’homme, est libérée de différents obstacles qui la maintiennent dans des conditions d’inégalités et de dépendance.

« Cela passe notamment par l’accès pour elle aux ressources nécessaires à ses besoins et au développement de son potentiel ; un développement personnel qui lui donne les capacités de décider sur son être et sur son avenir ; et afin, l’émergence d’un environnement social favorable qui lui permette de prospérer », a ajouté le ministre de la communication et médias.

De son coté, la Présidente de l’ACOFEPE, Madame Grace Ngyke, n’a pas manqué de remercier les partenaires financiers pour leur apport à la réussite de ces assises. Entre autres, l’Internews, les Ambassades de Suède et de Suisse ainsi que l’USAID.

En outre, dans leurs mots de circonstance, chaque partenaire a encouragé le combat de la femme ainsi que l’apport de cette foire qui porte plus haut le plaidoyer de la femme des médias.

On note que cette rencontre, est une initiative conjointe de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), deux organisations professionnelles engagées dans la promotion des femmes des médias en RDC, avec l’appui technique d’Internews et soutenue par le programme de Msda (Media Sector Development Activity), financé par l’USAID et les coopérations suédoise et Suisse.

Cette rencontre offre l’opportunité d’échange avec les différentes parties prenantes sur le rôle de la femme professionnelle des médias dans la réponse à la lutte contre le changement climatique et poursuit les objectifs suivants : exposer les questions qui concernent les femmes des médias ( y inclus les jeunes femmes) aux dirigeants, aux Osc et aux médias ; Renforcer la participation des femmes des médias dans le débat public et afin informer les citoyens et les communautés de l’état du débat démocratique local sur une question qui affecte la vie des femmes des médias…

Pour rappel, trois intervenantes, ont pris part à la conférence: Mme Esther Ndungidi, experte des questions climatiques au ministère de l’environnement et développement Durable, qui dans son intervention a parlé de l’État des lieux sur le problématiques de la lutte contre le changement climatique ; Mme Chouchouna Losale, chargée de programme à la coalition des femmes pour l’environnement et le développement durable s’est focalisé sur l’importance de la femme dans la lutte contre le changement climatique. Quand à Mme Nene Maizana, journaliste spécialiste de l’environnement à la RTNC, a exposé sur le rôle de la femme des médias dans la couverture médiatique des questions climatiques et partage d’expérience..

Science Kinkobo

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus