RDC: un accident ferroviaire fait plusieurs morts à Lualaba

Sélection de la rédaction

Un accident de train s’est produit dans la nuit du jeudi 10 à vendredi 11 Mars 2022 à une dizaine de kilomètres de Lubudi dans la province de Lualabala.

Des sources concordantes font état qu’il était aux environs de 23 heures locales lorsqu’un locomotive en provenance de Mwene Ditu à destination de Lubumbashi, incapable de remonter la pente, s’était brusquement détaché de plusieurs de ses wagons. Ceux ci étaient alors tombés avec tous leurs contenants dans un profond ravin causant des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts considérables.

Plusieurs de ces passagers seraient des clandestins qui s’étaient arrangés de voyager dans ce train destiné seulement au transport des marchandises.

Des enquêtes sont en cours pour chercher à connaître les raisons réelles de cet accident mortel. Des corps sans vie et des blessés déjà extirpés des décombres ont été conduits dans une formation sanitaire du milieu.

Le bilan définitif de ce déraillement ferroviaire sera connu dans les heures qui viennent. Quoi qu’il en soit, il peut être supposé que ce déraillement du train serait dû à la vétusté de l’engin. Son état ne le permettrait de se déplacer d’une gare à une autre avec un certain poids de marchandises. Mais comment les machinistes se sont autorisés de prendre des passagers à bord de leur appareil destiné au seul transport des marchandises des humains ? Les autorités de la Société nationale des chemins de fer du Congo interpellées !

Philippe Dephill Lipo

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus