spot_img

Consulter le journal

Face aux comportements anti faire-play de la RDC: la délégation marocaine proteste et saisi la CAF

AccueilSportFace aux comportements...

Les choses commenceraient déjà entre la RDC et le Maroc dans le cadre des matchs de barrages pour la qualification à la coupe du monde Qatar 2022.

La cause ! La Fédération royale marocaine de football (FRMF) adresse une lettre à la Confédération Africaine de Football (CAF) avec copie à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour protester énergiquement l’accueil antisportif que les congolais auraient réservé à leurs hôtes dans le cadre du match aller comptant pour les barrages en vue de la qualification pour la coupe du monde Qatar 2022.

Dans leurs protestations, la FRFM se plaint d’être victime de mauvaises conditions d’accueil de leur équipe nationale à l’aéroport international de N’djili.

Le secrétaire général de ladite fédération et signataire de la lettre soutient qu’aucun officiel de la Fecofa n’aurait été présent à l’arrivée de la délégation marocaine. Aussi les deux bus loués par eux n’auraient pas été disponibles et qu’ils seraient tombés soudainement en panne. Et de renchérir encore que les fanatiques congolais se trouvant à l’aéroport international de N’djili à l’arrivée des Lions de l’Atlas n’auraient jamais facilité la tâche aux Marocains de quitter aisément l’aéroport. Aucun dispositif sécuritaire n’aurait été mis en place autour de leur délégation.

Fort de tous ces griefs, la FRMF sollicite que des sanctions exemplaires soient infligées à la partie incriminée pour que des actes commis ne se reproduisent plus prochainement. Faute de quoi conclut la lettre, les hôtes des congolais se réservent le droit de contacter d’autres instances faîtières du football pour obtenir gain de cause.

L’équipe nationale du Maroc est à Kinshasa depuis le mardi 22 mars 2022 dans la nuit en provenance de Rabat, la capitale dont le stade Mohamed V accueillera le match retour après que le tribunal arbitral ait levé sa suspension.

Si le stade des Martyrs de Kinshasa n’est autorisé à être à un quart de sa capacité maximale, le Maroc accueillera près de 70.000 milles spectateurs pour venir pousser leur équipe à la qualification.

En attendant ce double confrontation entre les Léopards et les Lions de l’Atlas, les yeux des congolais sont tournés vers la caf pour connaître la suite que celui-ci va réserver à la plainte des Marocains. Quelle serait cette réponse satisfaisante que les Marocains voudraient voir la CAF infliger à la Fecofa ?

Affaire à suivre !

Philippe Dephill

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Sud-Kivu : La base de la Monusco – Bunyakiri transférée aux FARDC

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, a présidé vendredi 19 avril 2024, une cérémonie historique marquant la fermeture de la base de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO)...

Offrandes et prophéties dans les églises de réveil à Kinshasa : « Moi je ne suis pas pauvre. Les offrandes pareilles, il faut les donner...

Alors que des églises dites traditionnelles (catholique et protestante) se montrent généralement prudentes en matière d'argent quand il s'agit des dons lors de la quête dominicale par exemple, les églises dîtes de réveil semblent avoir leurs propres logiques quant...

Faire la politique en RDC : Profession ou vocation ?

Selon toute vraisemblance, le gouvernement de la Rdc que va diriger Madame Judith Suminwa Tuluka pourrait être publié la semaine prochaine. Cela est d'autant vrai que, selon le chronogramme du premier ministre révélé il y a quelques jours, les...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.