spot_img

Consulter le journal

Lutte contre la Covid-19 en RDC: Le Japon remet des équipements de la chaine de froid au Gouvernement de la RDC à travers l’UNICEF

AccueilsantéLutte contre la...

Le mardi 29 mars 2022 à Kinshasa, l’Ambassadeur du Japon en RDC, M. MINAMI Hiro, a pris part à la cérémonie de remise officielle des équipements de la chaîne de froid octroyés au Gouvernement de la République Démocratique du Congo via le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). La cérémonie s’est déroulée en présence de MM. Jean-Jacques MBUNGANI et Edouard BEIGBEDER, respectivement Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention et Représentant de l’UNICEF en RDC.

Dans le but d’appuyer le programme d’introduction du vaccin contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo, le Gouvernement du Japon avait décidé en avril 2021 d’accorder un lot de matériels d’une valeur d’environ 2,5 millions de dollars américains pour l’acquisition et l’amélioration de la chaîne de froid du Programme Elargi de Vaccination (PEV).

Composés de 100 réfrigérateurs solaires, 500 glacières, 1.000 porte-vaccins, 2 générateurs, 100 congélateurs, 3 chambres froides et 3 stabilisateurs de tension triphasés de 15 KVA, ces équipements serviront dans les provinces de Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Katanga, Kwilu et Nord-Ubangi et permettront d’améliorer la capacité de stockage, de conservation et de distribution des vaccins en assurant un accès équitable aux populations prioritaires et socialement défavorisées.

Lors de son adresse, l’Ambassadeur du Japon MINAMI Hiro, a fait savoir que son pays attache une grande importance à la sécurité humaine et au renforcement du système de santé en tant qu’acteur majeur pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle. Ainsi, pour le Gouvernement du Japon, il est nécessaire de conjuguer tous les efforts pour faire face à la Covid-19 en mettant l’accent sur la responsabilité de tous.

De son côté, le ministre Jean-Jacques MBUNGANI a salué les efforts du Japon et de la République Démocratique du Congo face à la Covid-19 en ayant en commun la conviction de l’importance de l’équité vaccinale dans le monde. Pour le Ministre, ces équipements sont arrivés à point nommé au moment où la République Démocratique du Congo intensifie ses efforts de vaccination contre la Covid-19.

Pour sa part, M. Edouard BEIGBEDER, a réitéré l’engagement de l’UNICEF à continuer à faciliter le stockage de vaccins et de la chaîne de froid, afin d’améliorer sur le long terme la vaccination de routine. Il a en outre déclaré que l’UNICEF et le Japon étaient mobilisés en vue de, non seulement, renforcer le système de santé congolais à faire face aux défis qu’impose la pandémie, mais également contenir et limiter l’impact de la Covdi-19 en République Démocratique du Congo.

Pour rappel, le Japon a fait de don de plus de 12 millions de dollars américains aux pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le but de faciliter les efforts de l’UNICEF visant à aider les différents Gouvernements à déployer des vaccins dans leurs pays respectifs.

Aussi, lors du Sommet sur la Nutrition pour la Croissance (N4G) tenu à Tokyo en décembre 2021, le Japon s’est engagé à fournir environ 10 millions de doses de vaccins aux pays africains en besoins urgents en vaccins en collaboration avec des partenaires et des organisations internationales.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.