Justice : le procès de Vital Kamerhe reprend le 11 avril prochain à la Cour de Cassation !

Sélection de la rédaction

Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkingi sera de nouveau à la barre à partir du lundi 11 avril 2022. La greffière de la Cour de Cassation, Anne Marie Ndika l’a notifié depuis le 29 mars 2022 à toutes les parties prenantes à ce procès dit à tort ou à raison ‘ »procès de 100 jours ».

L’annonce de ce jugement susciterait un grand étonnement de la part de congolais lambda qui aurait du mal à comprendre comment il pourrait en être ainsi alors que l’ancien directeur du cabinet du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déjà été condamné à 20 ans d’emprisonnement au premier degré. Une peine réduite à 13 ans au second degré. Aussi l’incriminé avait bénéficié gracieusement d’un séjour médical en occident où il se trouve encore.

Pour certains observateurs, la Cour de Cassation voudrait tout simplement acquitter l’enfant de Bukavu qui jouit toujours d’une grande estime auprès de son allié de taille, le président de la République.

D’autres voient dans cette affaire judiciaire une connotation hautement politique. Vital Kamerhe pourrait certainement devenir le prochain et le troisième premier ministre du gouvernement de la République sous Fatshi, une manière pour ces deux grandes personnalités du pays de revenir à leur accord d’association politique d’autrefois signé à Nairobi après leur défection de Genève.

Comme tout le monde le sait bien, tous les calculs des politiciens congolais aidés par leurs conseillers en matières stratégiques se trouvant dans les grandes capitales européennes et américaines se font actuellement en fonction du 2023.

Point n’est besoin de le nier ! Le pouvoir en place tient à y rester encore pendant les cinq prochaines années. Le chef de l’État aura encore besoin de temps pour concrétiser son action pour un Congo stable fort et prospère.

L’apport de l’honorable Vital Kamerhe est sans conteste dans ce sens. A moins d’être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître à leur juste les mérites de cet excellent polyglotte et grand économiste, devenu au fil des années un grand leader politique ayant conquis les cœurs des milliers de congolais.

Aujourd’hui, toutes les batteries doivent être mises en marche pour la reconquête du pouvoir. L’Udps doit toujours compter sur sa sœur l’unc pour une victoire certaine en 2023

Néanmoins, le combat s’annonce rude pour la Majorité et l’opposition politique congolaise.

Seul le meilleur l’emporte comme si c’était lors du match de barrage Quatar 2022 entre les Léopards de la République Démocratique du Congo et les Lions de l’Atlas du Royaume du Maroc.

Affaire à suivre !

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus