spot_img

Consulter le journal

Justice : le procès de Vital Kamerhe reprend le 11 avril prochain à la Cour de Cassation !

AccueilSociétéJustice : le...

Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkingi sera de nouveau à la barre à partir du lundi 11 avril 2022. La greffière de la Cour de Cassation, Anne Marie Ndika l’a notifié depuis le 29 mars 2022 à toutes les parties prenantes à ce procès dit à tort ou à raison ‘ »procès de 100 jours ».

L’annonce de ce jugement susciterait un grand étonnement de la part de congolais lambda qui aurait du mal à comprendre comment il pourrait en être ainsi alors que l’ancien directeur du cabinet du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déjà été condamné à 20 ans d’emprisonnement au premier degré. Une peine réduite à 13 ans au second degré. Aussi l’incriminé avait bénéficié gracieusement d’un séjour médical en occident où il se trouve encore.

Pour certains observateurs, la Cour de Cassation voudrait tout simplement acquitter l’enfant de Bukavu qui jouit toujours d’une grande estime auprès de son allié de taille, le président de la République.

D’autres voient dans cette affaire judiciaire une connotation hautement politique. Vital Kamerhe pourrait certainement devenir le prochain et le troisième premier ministre du gouvernement de la République sous Fatshi, une manière pour ces deux grandes personnalités du pays de revenir à leur accord d’association politique d’autrefois signé à Nairobi après leur défection de Genève.

Comme tout le monde le sait bien, tous les calculs des politiciens congolais aidés par leurs conseillers en matières stratégiques se trouvant dans les grandes capitales européennes et américaines se font actuellement en fonction du 2023.

Point n’est besoin de le nier ! Le pouvoir en place tient à y rester encore pendant les cinq prochaines années. Le chef de l’État aura encore besoin de temps pour concrétiser son action pour un Congo stable fort et prospère.

L’apport de l’honorable Vital Kamerhe est sans conteste dans ce sens. A moins d’être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître à leur juste les mérites de cet excellent polyglotte et grand économiste, devenu au fil des années un grand leader politique ayant conquis les cœurs des milliers de congolais.

Aujourd’hui, toutes les batteries doivent être mises en marche pour la reconquête du pouvoir. L’Udps doit toujours compter sur sa sœur l’unc pour une victoire certaine en 2023

Néanmoins, le combat s’annonce rude pour la Majorité et l’opposition politique congolaise.

Seul le meilleur l’emporte comme si c’était lors du match de barrage Quatar 2022 entre les Léopards de la République Démocratique du Congo et les Lions de l’Atlas du Royaume du Maroc.

Affaire à suivre !

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.