spot_img

Consulter le journal

Assemblée Nationale : Kibassa Maliba de nouveau interpellé pour le dossier RAM !

AccueilPolitiqueAssemblée Nationale :...

Après Jean Marie Kalumba, Aselo Okito et Serge Nkhonde, c’est maintenant le tour du warrior Augustin Kibassa d’être interpellé à l’Assemblée Nationale. Franchement les guerriers du gouvernement Sama Lukonde passeraient des mauvais quarts à une année de la fin du quinquennat du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) visé par une question orale avec débat de la part de l’honorable Geneviève Inagosi reviendra pour la deuxième fois pour s’expliquer à propos du RAM devant les élus du peuple.

La députée appartenant au Front Commun pour le Congo (FCC) voudrait avoir des explications claires sur les délais et modalités des remboursements des différents prélèvements faits avec RAM.

Pour l’élue de Wamba dans la province de Haut Uele, sa déposition du Lundi 04 Avril 2022 au bureau de la chambre basse du parlement est une question orale avec débat parce que la taxe a été déjà supprimée depuis le 01 Mars 2022 sur décision du gouvernement lors de la 41e réunion du conseil des ministres. Il était attesté que c’était une taxe illégale à la suite de la recommandation de l’Assemblée et du Sénat.

Et de poursuivre qu’il est tout à fait logique et que le gouvernement à travers le ministère des PTNTIC donne les délais et les modalités de remboursements de ce prélèvement indus.

Le phénomène RAM en République Démocratique du Congo avait suscité des réactions et des contestations à tous les niveaux. Au point, le Ministre de tutelle était convié à venir éclairer la lanterne des députés à ce propos. Peu convaincant, Augustin Kibassa Maliba était parti sans plus y revenir jusqu’au moment où le gouvernement accumulé par les réactions négatives du congolais lambda s’était vu dans l’obligation de le supprimer.

Mais qu’en serait-il du remboursement des unités des abonnés qui leur étaient prises quant à ce ? Leur seraient-elles vraiment remboursées ? Si oui, quand et comment ?

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Selon les avocats mandatés par Kinshasa, ces minerais seraient ensuite « transportés hors du pays, et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis ». La République démocratique du Congo (RDC) accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités...

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.