spot_img

Consulter le journal

Eglise catholique : Ambongo appelle à la prise de conscience des prêtres

AccueilSociétéEglise catholique :...

Comme initialement prévu, l’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a réuni le mardi 04 avril les prêtres de l’église catholique au centre Nganda à Kinshasa.

C’était une rencontre très importante ayant permis à la clergé de passer en vue en revue les vrais problèmes de l’église locale.

Parmi les points ayant fait l’objet de cette rencontre, figure la situation des prêtres ayant des enfants. Un phénomène prenant de plus en plus des allures inquiétantes au sein de l’Église catholique du Congo.

Pour le cardinal Ambongo qui n’a jamais eue le langage pour s’exprimer, l’église catholique privilège la paternité. Et de marteler que chaque prêtre est libre de demander, dans l’hypothèse où il aurait des enfants, d’aller s’occuper soigneusement de sa progéniture. Pour ce faire, tout prêtre parent serait tout simplement laïcité !

Des rumeurs faisant état des prêtres ayant des enfants se répandent de plus en plus comme une traînée d’un coin à l’autre de la République Démocratique du Congo..

Alors que la consécration à la prêtrise catholique est conditionnée par un vœu de chasteté et du célibat, force est de constater que la réalité serait tout autre chez quelques uns. Dans la ville Province de Kinshasa, de jeunes abbés et d’autres vieux prêtres sont soupçonnés de faire la cour aux femmes dont certaines seraient leurs propres paroissiennes.

Des témoignages anonymes renseignent que ces ministres de Dieu auraient effectivement des enfants et qu’ils prendraient en charge, eux et leurs mamans. Ces aventures se passent dans la discrétion. Souvent en complicité entre les prêtres- pères d’enfants et leurs belles familles.

Des anciennes sœurs religieuses ayant logé aux couvents paroissiaux et autres témoignent de leurs fréquentations sexuelles avec des religieux. Certaines sont tombées enceintes et renvoyées du ministère. Aujourd’hui, il y a beaucoup de sœurs religieuses qui sont devenues des femmes mariées. Certaines avec des prêtres qui les ont rendus grosses et d’autres avec des hommes laïcs qui les draguaient alors qu’elles portaient encore leurs respectables tenues de femmes faisant profession de charité.

Lequel de prêtres aurait l’audace d’accuser l’autre comme étant père d’enfants ? Quel est ce paroissien qui s’hasarderait à dénoncer un abbé fautif ?

Affaire à suivre…!

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Sud-Kivu : La base de la Monusco – Bunyakiri transférée aux FARDC

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, a présidé vendredi 19 avril 2024, une cérémonie historique marquant la fermeture de la base de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO)...

Offrandes et prophéties dans les églises de réveil à Kinshasa : « Moi je ne suis pas pauvre. Les offrandes pareilles, il faut les donner...

Alors que des églises dites traditionnelles (catholique et protestante) se montrent généralement prudentes en matière d'argent quand il s'agit des dons lors de la quête dominicale par exemple, les églises dîtes de réveil semblent avoir leurs propres logiques quant...

Faire la politique en RDC : Profession ou vocation ?

Selon toute vraisemblance, le gouvernement de la Rdc que va diriger Madame Judith Suminwa Tuluka pourrait être publié la semaine prochaine. Cela est d'autant vrai que, selon le chronogramme du premier ministre révélé il y a quelques jours, les...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.