spot_img

Consulter le journal

Assemblée Nationale : Une dizaine de députés votent contre une prolongation de l’état de Siège dans les territoires de l’Est de la RDC

AccueilSociétéAssemblée Nationale :...

L’état de siège décrété par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri ne semble plus arranger tous les députés nationaux.

Le Lundi 04 avril 2022, lors d’un vote quant à ce, 12 députés nationaux en ont voté contre la 21e prolongation. Un nombre symbolique qui en dit long selon certains observateurs de la politique de la République Démocratique du Congo.

Sur 349 votants, 333 députés ont voté pour, 4 se sont abstenus alors que 12 ont voté contre.

Mais pourquoi ces derniers s’opposent énergiquement à cette disposition constitutionnelle ? Les réponses sont dans leurs propres bouches. Une certaine opinion estime qu’à tort ou à raison, ils auraient leurs raisons.

Une évidence. La majorité des congolais saluent et approuvent sans réserve cette initiative présidentielle d’instaurer l’État de siège à l’est du pays afin de pacifier durablement les territoires nationaux qui sont en proie aux interventions armées extérieures depuis presque deux décennies.

Néanmoins, une minorité de gens estime que la situation à l’Est du pays serait devenue plus mauvaise qu’avant. Et ce, au regard des enlèvements et tueries de la population civile suite à des incursions nocturnes des assaillants entretenus par certains Etats voisins et même par des multinationales.

Grâce à cet état de siège, le congolais lambda s’est bien rendu compte que certains groupes seraient en intelligence avec les fils des terroirs pour continuer à semer la désolation parmi les populations. Aussi de connaître que même certains hommes politiques et opérateurs économiques du pays participent à cette situation confuse pour un enrichissement illicite.

Des enquêtes menées d’une manière professionnelle par des services compétents révèlent aussi une certaine complicité des officiers militaires des Forces Armées Congolaises dont certains sont aux arrêts.

Les prouesses faîtes par les Fardc en traquant les forces négatives qui se créent et se défont et récemment sur le M23 sont certainement l’une des causes ayant poussé la majorité des députés de se prononcer pour une ieme prolongation de l’état de Siège dans les provinces à problèmes.

Il sied de rappeler que c’est depuis que c’est depuis Mai de l’année passée que le Président de la République avait annoncé l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’ituri.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Aéroport de N’djili: La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne le traitement « dégradant » réservé au Cardinal Fridolin AMBONGO

Dans un communiqué rendu public le dimanche 14 Avril, la chancellerie de l'Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les Services officiels aéroportuaires de N'djili ont réservé à Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO qui...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.