spot_img

Consulter le journal

RDC: La VSV salue les efforts du ministre de la Justice visant à désengorger l’ex-prison centrale de Makala

AccueilSociétéRDC: La VSV...

Dans un communiqué parvenu à la presse, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) salue les efforts de Madame Rose MUTOMBO KIESE, Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, visant à désengorger le Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-Prison Centrale de Makala, où plus de 8.889 personnes sont incarcérées ; alors que seulement un peu plus de 2000 condamnés s’y trouvent et 4271 en situation de détention préventive et au moins 2030 attendent désespérément d’être fixées sur leur sort.

« La régularisation des dossiers des personnes en détention préventive et bien d’autres s’impose dans un Etat de droit et cela pourrait ipso facto contribuer à l’amélioration des conditions carcérales. Cette régularisation pourrait également permettre la fixation de nombreux dossiers devant les juridictions compétentes, sinon la libération de nombreuses personnes détenues pendant de nombreux mois voire des années surtout pour des faits bénins », souligne la VSV, avant d’encourager Le Ministre d’Etat en charge de la Justice, à tout mettre en œuvre pour effectivement faire des tournées d’inspection en provinces, en vue d’y visiter les prisons dont la plupart sont devenues des couloirs de la mort, compte tenu des conditions carcérales infrahumaines dans lesquelles vivent les pensionnaires et ce, en violation des règles minima de détention des Nations Unies en la matière.

Pour la VSV, cette tournée pourrait lui permettre de collecter les informations utiles, en vue de prendre les bonnes décisions visant à humaniser les conditions de détention et à mettre ainsi fin à de nombreux cas de décès enregistrés dans certaines prisons et d’autres violations des droits des détenus.

Quid de la détention de 13 des membres de la Luche à Beni ?

Dans un autre chapitre,  la VSV s’est dit vivement préoccupée par les violations des droits humains, en lien avec l’état de siège proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, depuis mai 2021 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

La VSV qui a soutenu et soutient l’état de siège pour la restauration de la paix à l’Est de la RDCongo en général et dans les deux provinces citées en particulier, est cependant choquée par les violations récurrentes des droits humains qui y sont commises au grand dam de la population.

Le dernier cas en date est la condamnation injuste, vendredi 1er avril 2022 par le Tribunal Militaire de Garnison de Beni, de 13 défenseurs des droits humains (DDH) membres du Mouvement Citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement), arrêtés le 13 novembre 2021, pour avoir manifesté contre l’état de siège dont ils ont dénoncé « l’inefficacité ».

Il s’agit de Daniel DIMANJA Dany, Archimède EPUNDA, KASEREKA LIKO Esaïe, KASONIA LWATUMBA Elise, KASEREKA KABUNGA Joël, PALUKU KIGHAMA Dieu-Merci, Erick SANKA, Pamela SHABANI, KABAMBI Jireh, Georges MUMBERE, MUHINDO LUFUNGULA Jeampy, PALUKU VIHAMBA et MUHINDO MUPIKA Eddy.

Selon les informations parvenues à la VSV, les 13 DDH ont fait appel. Aussi, la VSV en appelle au respect par les autorités militaires, des principes et valeurs démocratiques pour leur acquittement pure et simple. « Il est inadmissible que des personnes soient arrêtées et condamnées pour avoir exercé leur droit à la liberté de manifester pacifiquement ou pour avoir exprimé leurs opinions en critiquant l’état de siège », note le communiqué de la VSV, qui rappelle à l’opinion publique, qu’au cours de son point presse du 03 octobre 2021, elle avait demandé aux autorités congolaises, d’être tolérantes à l’égard des voix critiques contre l’état de siège et de considérer ces voix comme des cris de détresse émanant des personnes qui veulent la paix, le rétablissement rapide de l’autorité de l’Etat au regard des souffrances indicibles dans lesquelles vivent les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.