spot_img

Consulter le journal

Justice : La Cour de Cassation ouvre la voie à l’acquittement de Vital Kamerhe !

AccueilSociétéJustice : La...

L’acquittement de Vital Kamerhe ne serait plus qu’une affaire de quelques jours. La Cour de Cassation dans son audience publique du Lundi 11 avril 2022, a annulé l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe condamnant l’ancien Directeur du Cabinet du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et renvoie la cause devant la même Cour mais dans une autre chambre. Celle-ci devra ainsi rouvrir l’instance et rejuger le problème à fond.

Cette décision de la cour de cassation était presqu’attendue de plusieurs congolais qui voient déjà par cet acte une ouverture certaine à l’acquittement de l’ancien Directeur du Cabinet du chef de l’État.

Comme argument convaincant, la Cour de Cassation estime que la cour d’appel a violé l’article 104 du code de procédure pénale en examinant le dossier alors qu’il n’était en état.

Pour le camp de Vital Kamerhe, c’est une étape décisive attendue de pieds par la défense de l’incriminé qui doit affronter des nouveaux juges.

Une opinion politique voit dans cette prise de position de la Cour de Cassation une affaire plus que politique au bénéfice du pouvoir en place qui doit mobiliser toutes ses troupes pour conserver le pouvoir en 2023. Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkingi est une pièce maîtresse à ne pas laisser à l’écart. L’enfant terrible de Bukavu serait même pressenti premier ministre à en croire des rumeurs persistantes sur la Radio trotoire.

Wait and see

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.