Justice : La Cour de Cassation ouvre la voie à l’acquittement de Vital Kamerhe !

Sélection de la rédaction

L’acquittement de Vital Kamerhe ne serait plus qu’une affaire de quelques jours. La Cour de Cassation dans son audience publique du Lundi 11 avril 2022, a annulé l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe condamnant l’ancien Directeur du Cabinet du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et renvoie la cause devant la même Cour mais dans une autre chambre. Celle-ci devra ainsi rouvrir l’instance et rejuger le problème à fond.

Cette décision de la cour de cassation était presqu’attendue de plusieurs congolais qui voient déjà par cet acte une ouverture certaine à l’acquittement de l’ancien Directeur du Cabinet du chef de l’État.

Comme argument convaincant, la Cour de Cassation estime que la cour d’appel a violé l’article 104 du code de procédure pénale en examinant le dossier alors qu’il n’était en état.

Pour le camp de Vital Kamerhe, c’est une étape décisive attendue de pieds par la défense de l’incriminé qui doit affronter des nouveaux juges.

Une opinion politique voit dans cette prise de position de la Cour de Cassation une affaire plus que politique au bénéfice du pouvoir en place qui doit mobiliser toutes ses troupes pour conserver le pouvoir en 2023. Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkingi est une pièce maîtresse à ne pas laisser à l’écart. L’enfant terrible de Bukavu serait même pressenti premier ministre à en croire des rumeurs persistantes sur la Radio trotoire.

Wait and see

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus