spot_img

Consulter le journal

ISTA/Kasangulu : plusieurs blessés lors de la manifestation des étudiants contre la hausse des frais académiques !

AccueilSociétéISTA/Kasangulu : plusieurs...

C’est un peu partout en République Démocratique du Congo que les étudiants manifestent contre la hausse des frais académiques.

Le Lundi 11 avril à Kasangulu, les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées ( ISTA/ Kasangulu) sont descendus dans la rue pour faire entendre leurs voix. Ils ont protesté contre la hausse des frais académiques. Une décision prise unilatéralement par leurs auteurs académiques.

Ils ont vandalisé des bâtiments de leur Institution. Un député provincial venu s’enquérir de la situation sur le site universitaire a vu sa voiture être caillassée.

La situation s’était calmée grâce à l’intervention musclée de la police qui avait fait usage de gaz lacrymogène soutenu par quelques tirs de sommation en l’air.

Il s’en était suivi des affrontements directs entre les étudiants et la police qui a dû interpeller certains manifestants. Des blessés ont été admis à l’hôpital général de référence de Massa.

Du côté de force de l’ordre, des policiers n’ont pas échappés à la colère des étudiants. Une dizaine de policiers s’en était sortis avec des blessures.

Les étudiants ont ensuite promis de s’en prendre à leurs autorités académiques pour se venger de leurs camarades agressés et blessés.

Tous ces mouvements de révolte ne semblent pas encore avoir du répondant de la part des autorités gouvernementales. Le ministre de tutelle est interpellé.

Dephill Lipo Philippe

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.