RDC: Jean-Marie Kalumba est-il toujours Ministre de l’Economie Nationale après sa déchéance par l’Assemblée Nationale ?

Sélection de la rédaction

C’est la question frustrant que les Congolais lambda se posent au regard des commentaires que les hommes politiques formulent diversement quant à ce.

Pour certains députés, membres de sa mouvance politique, Jean Marie Kalumba ne quittera pas le gouvernement Sama Lukonde. Et pour cause, sa déchéance aurait été entachée d’irrégularités dans les démarches des Parlementaires.

Le député Papy Nyango est de ceux qui estiment que cette déchéance du Ministre de l’Economie serait entachée de faux en écriture. Et de renchérir qu’il revient à la Cour de Cassation qui est déjà saisie de l’affaire de se prononcer à ce sujet.

De leur part, les députés motionnaires de ladite déchéance évoquent les dispositions constitutionnelles. Notamment l’article 147, alinéa 2. En référence à cet article, le député Crispin Mbindule estime que Jean Marie Kalumba n’est pas tenu de déposer sa démission, en ce sens qu’il est déjà réputé démissionnaire. Et de renchérir, en se référant à l’alinéa 1 dudit article, que seul le premier ministre, chef du gouvernement est appelé à déposer sa démission si ceci venait à tomber.

A en croire cet élu du peuple, une commission parlementaire serait mise en place pour enquêter sur le détournement de 6 millions de dollars destinés à l’achat des chinchards par le Ministre déchu.

Les yeux de tous les pro et anti Jean Marie Kalumba sont tournés vers la Cour de Cassation. Son arrêt inattaquable permettra de se fixer définitivement sur son sort. La déchéance du Ministre de l’Economie Nationale est considérée comme une provocation de l’AFDC par l’UDPS. Une certaine opinion politique pense que pour se venger de leur ami, les députés chercheraient la tête d’un ministre du parti présidentiel. La tête du vice premier ministre chargé de l’intérieur, Aselo Okito, serait voulu sur un plateau d’or.

Voyons voir…!

Philippe Dephill Lipo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus