spot_img

Consulter le journal

Diffusion des vidéos du meurtre de Patrick Lyoya aux USA : Une nouvelle manifestation à Grands Rapids pour réclamer justice pour sa mort

AccueilSociétéDiffusion des vidéos...

À la demande de la famille de Patrick Lyoya de diffuser publiquement les images de son meurtre par un policier blanc, une centaine de manifestants s’étaient de nouveau rassemblés dans le centre de Grands Rapids, une ville de 200. 000 habitants pour réclamer justice pour sa mort.

Portant des pancartes avec des inscriptions  » Black lives matter », les manifestants vivement choqués scandaient des cris hostiles à l’administration américaine : « Pas de justice, pas de paix ! »

Le chef de la police de Michigan qui s’était exprimé mercredi dans la soirée en marge de la diffusion des vidéos scandaleuses du meurtre de Patrick Lyoya, avait qualifié sans utiliser la langue du bois cet acte étant une véritable tragédie qui aura certainement impact sur la ville de Grands Rapids.

 » La perte d’une vie quelles que soient les circonstances est triste. Je sais que cela aura un impact sur notre ville« , a déclaré Éric Winstrom.

Et d’ajouter que le policier meurtrier avait été placé en congés payés en attendant les résultats de l’enquête menée par la police de Michigan.

De sa part, la gouverneure de l’État de Michigan, Madame Gretchen Whitmer, avait appelé ses administrés au calme en attendant l’issue de l’enquête policière quant à ce.

Sur l’une des vidéos, on peut voir distinctement un policier blanc abattre Patrick Lyoya d’une balle sur la tête. Le Congolais de 26 ans était allongé à terre à la suite d’une lutte contre le policier qui l’avait poursuivi pour le contrôle de son Taser.

L’altercation entre l’infortuné et son bourreau blanc avait éclaté à la suite d’un contrôle routier de routine. Peu avant l’avènement de la fatalité, les deux hommes se seraient débattus sur le sol pour prendre le contrôle du pistolet électrique du policier non autrement identifié.

Jusqu’à ce jour, le gouvernement de la République Démocratique du Congo n’a pas encore réagit face à ce drame. Peut être, attendrait-il les conclusions de l’enquête.

Patrick Lyoya et sa famille s’étaient immigrés aux USA il y 7 ans fuyant les violences en Rdc. Il était l’aîné de sa famille et père de deux enfants.

Affaire à suivre !

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.