ESU : La clôture de l’année académique 2021-2022 fixée au 22 décembre 2022

Sélection de la rédaction

L’année académique en cours prendra fin le 22 décembre 2022, sanctionnée par la collation des grades académiques.

Ce réaménagement est intervenu suite au retard accumulé par plusieurs établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo lié à la grève des enseignants.

Le Ministre de tutelle, Muhindo Nzangi avait signé le jeudi 14 avril 2022 une note circulaire y relative. Et ce, après échange avec la commission permanente des études.

Pour ce faire, les autorités académiques sont recommandées d’organiser les enseignements en système modulaire.

Prévu le 5 janvier 2022, le début des cours au niveau de l’Enseignement Supérieur et Universitaire n’avait jamais eu lieu suite à la grève déclenchée par les professeurs des universités qui réclamaient l’amélioration de leurs conditions sociales.

Le 02 avril 2022, un compromis sanctionnant la fin de ladite grève avait été trouvé entre les bancs des professeurs, chefs des travaux et assistants de l’enseignement supérieur et universitaire et la partie gouvernementale congolaise.

Plusieurs clauses y relatives ont été conclues. Notamment l’élaboration d’une grille barémique actualisée de la récupération du pouvoir d’achat, de la réduction des écarts des salaires, de l’octroi dès le trimestre en cours des véhicules pour les professeurs.

Il est à espérer qu’aucune autre grève ne serait observée dans les prochains jours et que le Gouvernement ferait de son mieux pour respecter ses engagements.

Voyons voir !

Philippe Dephill Lipo

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus