spot_img

Consulter le journal

Kinshasa : Des marchés publics envahis par la boue!

AccueilSociétéKinshasa : Des...

La plupart des marchés de la ville de Kinshasa vivent dans une insalubrité indésirable. Un constat fait par notre reporter.

En parcourant quelques marchés de la capitale congolaise, on constate que ces derniers sont loin de revêtir sa nouvelle robe malgré le lancement, il y a peu, de l’opération « Kinshasa bopeto » par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka.

Ces marchés sont tous envahi par la boue provoquée par les dernières pluies qui se sont abattues dans la ville.

La population est exposée aux maladies qui peuvent se déclarer à tout moment. Il y a pas un endroit pour mettre les pieds, ni des espaces pour les passagers. Or il y a des câbles d’électricité qui sont visibles au risque d’électrocuter les passants.

Ces vendeuses sont conscientes, mais ne fournissent aucun effort pour améliorer cette situation. Ces derniers ont abandonné les notions et les valeurs d’hygiène depuis un temps.

Actuellement, les vendeuses et vendeurs œuvrant dans certains marchés de Kinshasa ignorent le principe de la santé et ne tiennent pas compte des règles d’hygiène.

Sur place l’on retrouve des flaques d’eau stagnantes, des immondices, et pire encore, certains vendent près de caniveaux sans pourtant s’inquiéter de leurs effets sur la santé des acheteurs.

A en croire les observateurs avertis, ces commerçantes sont de plus en plus habituées à cohabiter avec ces immondices; elles ne se gênent plus de vendre des produits alimentaires à côté des ordures de tous genres. Il suffit de faire un tour pour se rendre compte de la saleté qui ronge les marchés de Kinshasa.

Cette situation constitue un réel danger pour la santé publique. D’où les autorités compétentes sont interpellées pour mettre fin à cette situation qui est devenue comme normale.

Dossier à suivre

Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Sud-Kivu : La base de la Monusco – Bunyakiri transférée aux FARDC

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, a présidé vendredi 19 avril 2024, une cérémonie historique marquant la fermeture de la base de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO)...

Offrandes et prophéties dans les églises de réveil à Kinshasa : « Moi je ne suis pas pauvre. Les offrandes pareilles, il faut les donner...

Alors que des églises dites traditionnelles (catholique et protestante) se montrent généralement prudentes en matière d'argent quand il s'agit des dons lors de la quête dominicale par exemple, les églises dîtes de réveil semblent avoir leurs propres logiques quant...

Faire la politique en RDC : Profession ou vocation ?

Selon toute vraisemblance, le gouvernement de la Rdc que va diriger Madame Judith Suminwa Tuluka pourrait être publié la semaine prochaine. Cela est d'autant vrai que, selon le chronogramme du premier ministre révélé il y a quelques jours, les...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.