Processus électoral en RDC: La Licopadel organise un Forum citoyen à Mont-Ngafula

Sélection de la rédaction


Vendredi 15 Avril 2022, la Ligue Congolaise pour la Paix, les Droits de l’homme et les Élections (LICOPADEL/ONGDH), a organisé avec le soutien financier de ses partenaires NED et DAI, un Forum citoyen a l’intention des leaders communautaires des quartiers Mbenseke, Mitendi, Musangu et sans Fils dans la salle de conférence de l’Institut national des aveugles de la commune de Mont-Ngafula situé au quartier Mbenseke.

Les échanges ont tournés sur 4 points essentiels à savoir : Information sur la feuille de route de la CENI et ses contraintes pour la tenue des élections générales dans le délai constitutionnel en 2023 ; les propositions formulées par la Licopadel à l’Assemblée nationale pour des réformes électorales inclusives ; le rôle à jouer par la population et les communautés dans la lutte contre la corruption et la fraude fiscale ; le contrôle citoyen de l’action gouvernementale par la population au niveau provinciale et locale.

Les échanges ont été riches à tel point que ces leaders ont demandé à la Licopadel, de pouvoir amplifier ces genres d’activités dans ce coin de la capitale.

A noter que, quatre orateurs se sont succédés à la tribune à savoir M. Léonard Kanga Muluku, Secrétaire exécutif en charge de la démocratie et gouvernance ; M. Philippe Mangala, Secrétaire exécutif national, Me Pindu-di-Lusanga Patrick, Directeur exécutif et Mme Otembe Moseka Patience, Secrétaire exécutif national adjoint de la Ligue Congolaise pour la Paix, les Droits de l’homme et les Élections.

Les prochains Forums citoyen de la Licopadel seront organisés aux quartiers Tchad, à Lutendele et Malueka pour la ville de Kinshasa ; à Kikwit et Idiofa pour la province du Kwilu et à Bukangalonzo et Feshi pour la province du Kwango. Ce sera entre le 20 avril et le 30 mai 2022.

Science Kinkobo

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus