RDC: La Fondation Vodacom lance la campagne sociale « 12 Élans de coeur »

Sélection de la rédaction

Très investie à donner le sourire aux populations congolaises dans le besoin, Vodacom Congo par le biais de sa fondation dévoile sa grande campagne sociale annuelle 2022 dénommée « 12 Élans de coeur ».

Contrairement aux années précédentes, pour cette année, la campagne a la particularité de se tenir concomitamment sur l’ensemble du pays, reparti en 12 régions, à savoir la Grande Orientale, l’Equateur, le Maniema, les deux Kasaï, les deux Kivu, le Katanga, le Lualaba, le Bandundu, le Kongo-Central sans oublier la ville Province de Kinshasa.

« C’est dans le cadre de la prise en compte de ses responsabilités sociales, que l’entreprise cellulaire Vodacom Congo, fidèle à ses engagements, croit qu’il faut également réinvestir l’argent du profit pour le bien-être de la collectivité« , a indiqué d’entrée de jeu, Monsieur Kalley Nsiku, Directeur de Cabinet du D.G de ce grand réseau de communication, premier à prendre la parole lors du webinaire organisé le vendredi dernier pour la cause, sous la modération de Madame Farah Muamba.

Avec des activités saillantes à impact socio-économique déjà menées, la Fondation Vodacom a touché plus de 90.000 personnes dans son programme de partage et d’entraide. Au Nord- Kivu, elle a fourni de l’assistance en nourriture, tentes, couvertures, le minimum pour les soins médicaux sans oublier les cabines téléphoniques pour aider les réfugiés et autres personnes en difficulté de retrouver leurs proches.

De ses ambitions sociales, sont nés les programmes Motomolo qui octroye des bourses d’études aux élèves finalistes pour l’Afrique du Sud et qui a fini par se muer en Élite pour des bourses d’études à l’interne pour éviter la fuite des cerveaux constatée dans la majorité des bénéficiaires du projet « Motomolo ».

« Il faut noter que le programme « Élite » a déjà été bénéfique pour 75 élèves sélectionnés après un test. En plus, Vodacom Congo a également toucher le cœur des congolais à travers ses Interventions dans le domaine sanitaire ou dans le cadre de l’inclusion, sans oublier son deuxième programme phare de l’éducation, « VodaEduc » pour l’enseignement primaire et secondaire« , a renseigné Monsieur Kalley Nsiku, Directeur de Cabinet du D.G de Vodacom Congo.

A son tour, la Responsable a.i de la Fondation Vodacom, Mme Roliane Yulu, a indiqué que la campagne « 12 Élans de coeur » portera essentiellement sur quatre secteurs, à savoir l’éducation, la santé, le bien-être et l’inclusion scolaire pour tous, dans le but de changer réellement des vies. Chaque mois, Vodacom Congo sera dans une région donnée pour mener ses actions et soulager les souffrances des populations.

Transformer des vies au moyen de la technologie Vodacom

Pour Madame Jessica Mputu, Responsable Vodacom en charge de l’éducation, sur le plan de l’éducation, l’intervention de Vodacom Congo à travers « VodaEduc » consistera à l’installation, dans tous les coins du pays, des classes numériques avec des modules qui rendent plus meilleurs les élèves, en enrichissant ce qu’ils apprennent à l’école, avec des livres accessibles sur le site. Les enseignants également sont pris en charge, pour leur mise à niveau. Ces classes rénovées avec la connectivité, ont pour but d’améliorer l’instruction des élèves.

Dans le domaine de la santé, l’action à mener portera essentiellement sur la formation secouriste, visant à maîtriser les gestes de premiers secours pour sauver des vies. 50 femmes seront formées et outillées comme secouristes pour protéger les vies en proie aux dangers de mort ou à des catastrophes.

Pour ce qui est de l’inclusion pour tous, qui touchera les albinos, les personnes vivants avec handicap et les femmes, l’aide de la Fondation Vodacom aura pour but de leur donner les moyens d’automatisation pour une vie meilleure. 500 personnes de cette catégorie sociale seront sélectionnées pour avoir un business.

Le Responsable Vodacom de la région Kivu, Monsieur Léonard Ondame, s’est réjoui du fait que son entité ait le privilège d’ouvrir cette campagne sociale 2022. Nul n’est sans ignorer que le Nord-Kivu a dernièrement été victime des tremblements de terre du volcan Nyirangongo, une situation qui a créée des soucis des nombreuses familles. Certains de ses sinistrés, dorment encore à la belle étoile, dans les difficiles conditions climatiques de la région.

« Aussi, les écoles numériques qui seront implantées dans ce coin du pays, recevront essentiellement les filles« , a-t-il annoncé tout en saluant le marketing sociétal développé par Vodacom Congo, qui tient compte du bien-être des populations congolaises.

Eveline Badika

- Advertisement -spot_imgspot_imgspot_img

Les plus lus