29 mai 1922-20 mai 2022 : Le caporal et ancien combattant 40-45 Albert Kanyuku totalise 100 ans d’âge

Sélection de la rédaction

Le caporal Albert Kanyuku totalise en ce jour du 20 mai 2022 son centenaire d’âge. Un grand événement dans la vie de celui qui a donné de sa vie pour la défense de sa patrie.

L’information est annoncé par le professeur José Adolphe Voto le réalisateur dun documentaire consacré au parcours du vaillant combattant.

Enrôlé dans la force publique à l’âge de 18 ans, Albert Kanyuku avait combattu pendant la deuxième guerre mondiale en Birmanie sous le commandement du général anglais Mont Gormery aux côtés des troupes américaines, britanniques et russes face aux ennemis asiatiques : Chinois, Japonais et coréens.

En 2015 lors de la célébration du septénaire de la fin de la la deuxième guerre mondiale, le vieux caporal s’était vu décerné une médaille et une attestation signée par le président russe, Vladimir Poutine.

La cérémonie avait eu lieu à l’ambassade Russe à Kinshasa après que le concerné ait eu l’honneur de s’entretenir personnellement via vidéo conférence avec le Chef du Kremlin.

Pour le faire sortir de l’anonymat, le professeur José Adolphe Voto lui a réalisé un film documentaire intitulé ‘ L’ombre des oubliés’ en 2018.

Le 30 juin 2022 à l’occasion du 60e anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’avait élevé au rang des chevaliers des ordres nationaux Kabila- Lumumba.

Une certaine opinion nationale estime avec raison que le centenaire de cet ancien combattant est sans conteste, un modèle d’héroïsme, de patriotisme et d’abnégation pour la jeunesse congolaise au moment le pays continue de faire face aux conflits armés dans dans sa partie orientale.

Une question que d’aucuns se poseraient, ce serait de savoir dans quel état social vivraient tous ces hommes et femmes ayant servi sous le drapeau ?

Philippe Dephill Lipo

- Advertisement -spot_img

Les plus lus