Santé : Zoom sur les 5 bienfaits de la banane

Sélection de la rédaction

La banane a un profil nutritionnel bien à elle. Entre autres, elle renferme divers nutriments essentiels à la bonne santé de l’organisme.

Riche en vitamines B6, B9 et C, et riche en manganès, cuivre, magnésium, potassium, la banane préviendrait l’apparition de nombreuses maladies.

De plus, les sucres qu’elle contient contribueraient à maintenir une bonne santé gastro-intestinale.

Quelques études menées ont démontré que dans certains cas, un mélange de riz et de bananes plantain cuites ou un mélange de riz et de pectine pouvait diminuer le nombre et le poids des selles, ainsi que la durée de la diarrhée chez les bébés.

Grâce à sa composition unique, la chair de la banane s’avère être une véritable alliée santé au quotidien. Voici les 5 bienfaits que la banane peut apporter :

Prévention des cancers
Elle est notamment très bien pourvue en antioxydants, ce qui la rendrait efficace dans la prévention des cancers, en particulier du cancer colorectal.

Elle est très riche en potassium, minéral connu pour prévenir et lutter contre l’hypertension et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.

Pendant le sport
Très digeste, riche en glucides et en minéraux, la banane est par ailleurs très bien pourvue en potassium, minéral essentiel à la récupération musculaire et en magnésium, très efficace pour limiter les crampes.

Anti-infection
Contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections. A titre elle un « anti-stress » naturel.

Grossesse
La femme enceinte a des besoins caloriques et nutritionnels augmentés, surtout à partir du second trimestre.

Grâce à ses glucides, en fibres et en minéraux va donc lui apporter l’énergie et les nutriments nécessaires pour combler ses besoins et ceux du bébé. Elle est donc un véritable allié de la grossesse !

Minceur
Riche en glucides et en calories, la banane est certes un fruit sucré, mais elle possède un grand nombre d’atouts nutritifs qui la rendent précieuse dans le cadre d’un régime minceur.

De son nom viendrait du portugais, banana lui-même emprunté de l’Arabe « banan » signifiant « doigt ». La banane aurait été le premier fruit cultivé par les hommes, et sa culture remonterait à quelques 12 mille ans.

Sur ce, on note que, du point de vue culinaire, on distingue 2 types de bananes : les bananes à dessert, comme celles que nous mangeons au petit déjeuner, et les bananes à cuire, comme le plantain.

Il sied de souligner qu’on puisse parler d’inconvénient, la banane est effectivement plus riche en calories que la moyenne des fruits, elle est donc à consommer avec modération pour quiconque surveille sa ligne.

Science Kinkobo

- Advertisement -spot_img

Les plus lus