Patrouille financière : l’IGF et les syndicalistes font bloc pour traquer les détourneurs

Sélection de la rédaction

L’inspection générale des finances (IGF) et les syndicalistes œuvrant tant dans l’administration publique que dans les entreprises et établissements publics se sont convenus de faire bloc pour traquer les détourneurs de deniers publics.

Les deux parties ont levé l’option de travailler ensemble à l’occasion d’une rencontre organisée jeudi à Kinshasa par le service chapeauté par Jules Alingete, dans le cadre de la sixième journée de la campagne de vulgarisation de la lutte contre l’impunité pour une meilleure gestion de la chose publique comme décrétée par le chef de l’État. Après des échanges fructueux assortis d’un éclairage sur les missions de l’IGF et surtout du travail déjà réalisé, le flic financier et les syndicalistes ont défini un cadre de collaboration qui permettra désormais aux syndicalistes d’accompagner efficacement l’IGF dans ses missions.

De manière claire, les syndicalistes ont apporté leur soutien total la lutte contre l’impunité déclenchée par le président de la République. Par la même occasion, ils ont pris l’engagement de dénoncer tous les actes de mauvaise gouvernance qu’ils décèleraient dans leurs entités respectives. La presse congolaise fait partie des corps de métiers qui ont déjà pris l’engagement d’accompagner Jules Alingete dans la lutte contre le détournement de deniers publics.

Depuis 6 mois, l’IGF organise des journées d’échange citoyen au bénéfice de différentes couches de la société dans le souci de lutter contre les antivaleurs, notamment la corruption et le détournement des deniers publics.

Il faut savoir que l’Inspection générale des finances a pour missions de vérifier, contrôler, assurer l’audit technique, administratif, financier et comptable, à priori et à posteriori sur l’ensemble de l’administration publique nationale, d’étudier toutes les questions, d’exécuter toute mission relative aux finances publiques, à la comptabilité publique.

Ouragan FM / LRP

- Advertisement -spot_img

Les plus lus